Accident de Schumacher: un avocat met en cause la station de Méribel en Savoie

L'avocat grenoblois Edouard Bourgin pense que la station de Méribel a une part de responsabilité dans l'accident de Schumacher
L'avocat grenoblois Edouard Bourgin pense que la station de Méribel a une part de responsabilité dans l'accident de Schumacher

Selon l'avocat grenoblois Edouard Bourgin, la station de Méribel a manqué à son devoir de signalisation des dangers et l'exploitant de la station est donc responsable de l'accident de Michael Schumacher. 

Par Françoise Guais

Pour cet avocat spécialisé dans la défense de victimes d'accidents, la station de Méribel est en faute dans l'accident du champion de Formule 1 car elle n'a pas respecté la norme NF S 52-102 intitulée "Pistes de ski alpin, balisage, signalisation, information". Cette norme prévoit l'installation de jalons, de triangles et de panonceaux précisant le type de danger. Elle prévoit également la jonction de ces jalons par des cordes à boules ou des filets.

Informations insuffisantes


Selon Edouard Bourgin, au vu des images du lieu de l'accident, le balisage, la signalisation et l'information aux skieurs étaient insuffisants. L'avocat explique que si la station considère le hors-piste dangereux (techniquement l"entre deux pistes" est un hors-piste), elle doit prendre les mesures pour le signaler. En l'absence de signalisation de dangers, l'exploitant des pistes prend la responsabilité de ce hors-piste.

Reportage de France 3 Alpes
Un avocat met en cause Méribel

Un cas similaire


La société des 3 Vallées a déjà été condamnée en juin dernier dans un cas similaire. Une skieuse débutante avait perdu le contrôle de sa vitesse sur une piste bleue de Courchevel et avait heurté un local technique situé en dehors de la piste. La responsabilité de l'exploitant de Courchevel a été mise en cause pour non-respect de cette même norme NF S 52-102.

Interview d'Edouard Bourgin en intégralité
Interview de l'avocat Edouard Bourgin










A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

La réaction de Michel Fanget

Actualités locales

Les + Lus