L'accueil des réfugiés au centre des débats du grand rassemblement des Scouts et Guides de France, à Grenoble

Ils sont plus d'une centaine, de toute la France, venus participer à ces trois jours de débat, et d'échanges à Grenoble. Au coeur des discussions et au centre de l'engagement des Scouts et Guides de France, mouvement de jeunesse catholique : la question des réfugiés et le climat.

Par France 3 Alpes

Ils sont venus pour trois jours, et ont investi le gymnase de Notre-Dame à Grenoble. Ils arrivent des 4 coins de France et jusqu'à ce dimanche 1er novembre, ils vont réfléchir, ensemble, "aux enjeux qui bousculent la société d'aujourd'hui". Le climat les préoccupe, la question des réfugiés les touche. 

A 18 ans, beaucoup d'entre eux sont engagés, ou prêts à le faire, "même si parfois dans la vie on se retrouve un peu coincé par le quotidien ou par les avis des adultes" reconnaît Lise.

"L'été dernier, sept scouts étaient à Calais, avec le Secours Catholique, ils ne sont pas déconnectés de la réalité, ils se sont posés beaucoup de questions pour savoir comment ils pouvaient être le plus utiles" commente Benoit Lalire, représentant national de Scouts et Guides de France.

L'un des premiers objectifs de ces trois jours de débat, c'est de "tisser des liens avec les associations, et de formuler des projets d'action concrets avec les acteurs qui sont tous les jours sur le terrain".

Reportage de Thiphaine Honoré & Marie Chambrial
Rassemblement guides et scouts de France
Intervenants : Benoit Lalire, Représentant national des Scouts et Guides de France ; Lise Graveleau, Scout du Morbihan ; Odile Valiron, Représentante du réseau Welcome à Grenoble

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus