4 collèges de l'Ain à reconstruire: Péronnas, Villars-les-Dombes, Ambérieu et Miribel

A droite Jean DEGUERRY, président du Département de l'Ain / © Département de l'Ain
A droite Jean DEGUERRY, président du Département de l'Ain / © Département de l'Ain

Ce lundi 4 septembre, au fil de ses visites, le président du Département de l'Ain a annoncé le lancement de 4 grands chantiers dans 4 collèges vieillissants ou inadaptés.  

Par France 3 Rhône-Alpes avec communiqué

En fait, l'Assemblée départementale a décidé, lors de sa session de juillet dernier, de prendre en considération ces nouvelles opérations:

• Reconstruction in situ du collège "Les Côtes" à Péronnas (augmentation de la capacité d'accueil en la faisant passer de 600 à 750 élèves, structure actuelle non adaptable, problèmes d'accessibilité et de consommation énergétique élevée, terrain disponible à proximité immédiate).

• Reconstruction, restructuration du collège Léon-Comas à Villars-les-Dombes (effectifs stables mais bâtiment ancien datant de 1967 et nécessitant des travaux d'isolation et de réaménagement).

• Rénovation et extension du collège Saint-Exupéry à Ambérieu-en-Bugey (adaptation de la capacité d'accueil du collège pour tenir compte de l'évolution des effectifs et des contraintes du site ne permettant pas l'accueil de classes mobiles, en lien avec les opportunités foncières à proximité).

• Reconstruction in situ du collège Anne-Frank à Miribel (établissement nécessitant d'être réaménagé: problèmes de toiture, demi-pension à l'étage, structure ne permettant pas une restructuration, terrain disponible sur le site).

Des études vont être lancées dans les prochains mois pour obtenir un échéancier des travaux et les montants prévisionnels.

Le Département dit également travailler sur les besoins futurs dans deux secteurs:
• le Pays de Gex en raison des dynamiques démographiques
• le secteur de la Plaine de l'Ain (secteurs scolaires de Lagnieu, Leyment, Ambérieu-en-Bugey..), dans le cas où l'augmentation de population conduirait à un déficit dans la capacité d'accueil malgré l'ouverture du collège de Briord. 

Le département compte aujourd'hui près de 36.000 collégiens. 

"Chéquier jeunes 01"

Ce chéquier permet aux collégiens de bénéficier de réductions pour des manifestations culturelles ou sportives, de bons d'achat pour des livres… Il peut aussi servir à financer l'inscription dans un établissement d'enseignement artistique ou dans un club de sport.

Les familles peuvent commander le chéquier gratuitement via une plateforme dédiée chequierjeunes.ain.fr. Les commandes sont possibles jusqu'au 30 avril 2018. Le chéquier sera utilisable du 1er septembre 2017 au 31 août 2018.

Sur le même sujet

Affaire Fiona. Quatrième jour du procès en appel au Puy-en-Velay

Près de chez vous

Les + Lus