Ain : arrestation des malfaiteurs qui s'en prenaient aux péages autoroutiers

Vue aérienne nocturne du camp lors de l'arrestation des malfaiteurs / © Gendarmerie nationale
Vue aérienne nocturne du camp lors de l'arrestation des malfaiteurs / © Gendarmerie nationale

Des malfaiteurs qui s'en prenaient aux monnayeurs des péages ont été arrêtés après moult délits de fuite dans huit départements de l'Est de la France, dont l'Ain.

Par France 3 Rhône-Alpes avec AFP

Un réseau de malfaiteurs qui brisaient les monnayeurs des péages pour en extraire la monnaie, a été démantelé, apprend-on dans un communiqué de la Gendarmerie nationale. A l'aide de véhicules volés, ils fracturaient la porte des cabines avant d'arracher les monnayeurs au moyen d'une sangle ou d'une corde et de les vider de leurs pièces. Ces vols ne rapportaient que quelques centaines d'euros à chaque fois, mais il causaient des dégâts importants aux appareils de péage. Le préjudice total des vols, dégradations et destructions est estimé à 300.000 euros!

Après avoir échappé aux militaires durant plusieurs mois, en roulant à tombeau ouvert sur l'autoroute, à contresens et parfois feux éteints, les six suspects ont finalement été arrêtées en Côte-d'Or. Il s'agit de cinq hommes et d'une femme, issus de la communauté des gens du voyage et implantés en Bourgogne. 

Ils ont été mis en examen pour des faits variés, allant du vol en bande organisée à l'association de malfaiteurs, en passant par la destruction de véhicules par incendie et l'usurpation de plaques d'immatriculation. Deux d'entre eux sont connus des forces de l'ordre, en raison d'un lourd passé judiciaire et carcéral. Ils ont à nouveau été écroués.

Sur le même sujet

Une exposition sur le contrôle au faciès fait polémique à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés