Ain: Bénonces retrouve peu à peu sa “rivière sauvage”

La Pernaz à Bénonces (Ain) / © France 3
La Pernaz à Bénonces (Ain) / © France 3

D'ici peu, le label national "Site rivières Sauvages" devrait être décerné à La Pernaz, une rivière qui traverse Bénonces (Ain). On ne voit pas comment il pourrait en être autrement car le réseau à l'origine du label a aidé la commune à redonner vie à cette rivière perdue sous les déchets.

Par Franck Grassaud

Durant plus de 60 ans, les villageois ont tourné le dos à leur rivière. Du moins, ils la prenaient pour une déchetterie! Depuis une petite colline, ils déversaient la voiture en panne, la télé usager, le frigo dont on ne savait que faire, et bien sûr des gravats. 

110 tonnes ont ainsi été retirés, notamment à la pelle araignée! Un hélicoptère a ensuite multiplié les va-et-vient. Coût du grand nettoyage: 60.000 euros. Le Conseil départemental de l'Ain a pris en charge 60% et des fonds privés de la Fondation Caisse d'Epargne Rhône-Alpes ont permis de couvrir le reste. Les entreprises qui sont intervenues ont aussi concédé quelque rabais.

Derrière cette belle histoire, il y a le réseau "Rivières Sauvages" qui a participé à convaincre les investisseurs. Et c'est ainsi que La Pernaz est redevenue un rivière remarquable avec son lot de poissons qui adorent ce site digne d'un cours d'eau de montagne. Les berges valent aussi le détour, avec des forêts dignes de Brocéliande et des arbres habillés par la mousse. Il était temps de revoir la rivière!

Reportage Franck Grassaud et Emilie Rosso
Bénonces (Ain) retrouve sa rivière sauvage
Intervenants: Sylvie Righetti, maire de Bénonces; Mélanie Taquet, chargée de mission pour "Rivières Sauvages"; Stéphane Zander, Association de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques - France 3 Rhône-Alpes

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus