Ain: quatre entreprises de l'agroalimentaire forment ensemble leurs futurs salariés

© Yannick Kusy
© Yannick Kusy

C'est une première... Marie, Bouvard, Bressor et Roland Monterrat s'engagent autour d'une action commune: former des demandeurs d'emplois à certaines spécialités de l'agroalimentaire. Les besoins sont importants.

Par Isabelle Gonzalez

"Cette démarche est née de demandes récurrentes en personnels de plus en plus qualifiés", explique Julie Lacroix-Ravanat, responsable emploi-formation du SMT Alimentec.

16 stagiaires ont donc intégré cette formation commune à plusieurs entreprises de l'agroalimentaire. Ils devraient gagner leurs lieux de travail dès septembre 2017.

"Ces entreprises recherchent des profils en capacité de conduire les machines, de veiller à leur bon fonctionnement en tenant compte des impératifs de qualité, sécurité, de cadence, de délais, de coût…", précise Martine Boussier, responsable de NOVALIM-ALIMENTEC, l'organisme de formation agroalimentaire qui assume la partie pratique dans une mini usine. L'AFPMA travaille de son côté sur la partie théorique de ce cursus. 

Reportage
Alimentec forme pour les entreprises de l'Ain
Quatre grandes enseignes de l'agroalimentaire, parfois concurrentes, ont accepté de collaborer afin de mettre sur pied une formation commune. Une sélection exigeante a permis d'offrir une préparation complète à 16 premiers stagiaires. Reportage de Yannick Kusy et Arnaud Jacques

 

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus