Bourg-en-Bresse : l'arrestation d'un mineur dégénère en bataille rangée

C'est l'ADN du jeune homme qui aurait permis de l'identifier.  / © MaxPPP
C'est l'ADN du jeune homme qui aurait permis de l'identifier. / © MaxPPP

Lundi, à la mi-journée, le ton est monté entre un jeune homme - qui avait pris le bus en fraude - et des contrôleurs. A l'arrivée de la police, la situation s'est envenimée : le mineur a alerté des camarades placés, commme lui, en foyer, et des projectiles ont plu sur les policiers.

Par Sandra Méallier

D'après nos confrères du Progrès, la scène s'est déroulée devant un Etablissement de placement éducatif (EPE) : un jeune homme qui y réside s'en prenait à des contrôleurs de bus souhaitant le verbaliser pour avoir voyagé sans titre de transport.

Vers midi et demi, lorsque les policiers sont intervenus, l'agressivité du mineur n'a fait qu'augmenter : insultes, menaces... Les agents ont fait usage d'un taser pour l'immobiliser.

Trois interpellations

Alertés par téléphone, les amis de l'adolescent - eux aussi pensionnaires du foyer - se sont mêlés à la bagarre, prenant les policiers pour cibles : différents projectiles ont volé... Obligeant des renforts à intervenir, en tenue de maintien de l'ordre, sous les fenêtres de l'établissement.

Des dégradations ont également été commises à l'intérieur de l'EPE. Un incident isolé dans un établissement qui, par ailleurs, ne pose pas de problème. Au final, 3 mineurs, âgés de 16 à 17 ans, ont été arrêtés et placés en garde à vue.

Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus