Le capricorne asiatique repéré à Divonne-les-Bains

© France 3 RA
© France 3 RA

Ce mercredi, des arbres ont été abattus sur la commune de Divonne-les-Bains. En cause: la présence de capricorne asiatique, un insecte ravageur. Il appartient à la famille des coléoptères. Sa larve est vorace et s'attaque à la sève des bois tendres, comme le bouleau, l'érable ou le platane. 

Par dm


Le capricorne asiatique s'attaque à l'écorce de l'arbre où il creuse de petits trous pour y pondre ses œufs.  / © France 3 RA
Le capricorne asiatique s'attaque à l'écorce de l'arbre où il creuse de petits trous pour y pondre ses œufs. / © France 3 RA

Le capricorne asiatique, ou Anoplophora glabripennis, provoque la mort des feuillus qu'il colonise au bout de trois à cinq ans. Il ne présente cependant pas de danger pour les personnes ou les animaux et ne s'attaque pas aux habitations (poutres et charpentes). Ce matin, les tronçonneuses sont entrées en action à Divonne-les-Bains, dans l'Ain, pour abattre onze arbres infestés. C'est un riverains qui a signalé la présence de cet insecte ravageur. Ces opérations d'abattage ont permis à une équipe de scientifiques de prélever quelques larves. Objectif : connaître le niveau d'infestation des arbres…

Le capricorne asiatique pourrait avoir été introduit accidentellement en France depuis la Chine par des emballages en bois de matériaux de construction.  L'invasion de cet insecte inquiète aussi les voisins suisses qui participaient ce mercredi à cette étude. Une réunion publique d'information sera organisée demain, en Mairie, à Divonne-les-Bains…

Le reportage  
Le capricorne asiatique repéré à Divonne-les-Bains : des arbres ont été abattus
Reportage C.Lepoitevin, F.Llop, C.Martin - 21/9/16 - France 3 RA

Intervenants
1 - Emmanuel Hacot - Directeur général des services de la commune de Divonne-les-Bains
2 - Patricia Roose - Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Forêts (DRAAF)
3 - Brigitte Delahaye-Parchout - Référente nationale pour la gestion des foyers de capricorne asiatique

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus