Les commerçants de Bourg-en-Bresse s'offrent une AOC!

Appellation d'origine centre-ville à Bourg-en-Bresse / © France 3
Appellation d'origine centre-ville à Bourg-en-Bresse / © France 3

"Il faut redynamiser les centres-villes", on entend ce refrain souvent dans la bouche des élus de petites agglomérations. A Bourg-en-Bresse, des commerçants ont décidé de se prendre par la main en créant un label pour se différencier. Des vendeurs qui veulent être positifs avant tout.

Par Franck Grassaud

Les affiches ont fait leur apparition en ville en cette fin septembre. On y voit trois commerçants qui pètent la forme! Sourire aux lèvres, bras tendus pour symboliser leur joie d'accueillir... une belle image d'Epinal, non de Bourg-en-Bresse! Il s'agit pour ce fleuriste, cette patronne de boutique et ce fromager, de montrer que le centre-ville bouge encore. "C'est pas simple, mais on arrive à vivre", lance l'un d'eux.

Comme partout, les zones extérieures font de l'ombre, mais le noyau de commerçants de la cité tient bon grâce notamment à des boutiques moyen de gamme ou parfois chics. L'alimentaire fait aussi son retour depuis quelques mois.

Bilan, les boutiques vides sont de moins en moins nombreuses. "Et les vacances sont bien souvent liées à des propriétaires qui en veulent trop cher", explique l'adjoint au maire chargé du commerce.

Mais les commerçants aimeraient bien revoir encore plus de monde. D'où l'idée de leur label: Appellation d'Origine Centre-Ville. AOCV, 4 lettres comme un clin d'oeil à un label paysan, "pour montrer qu'ici on fait de la qualité", justifie Albane Favier du Marché. Cet acronyme figure sur des badges portés par les "acteurs" du centre. "On se distingue également du commerce en ligne parce que nous faisons les échanges, les retouches, nous donnons du conseil...", ajoute Albane.

Bientôt, ce centre va encore changé de visage avec le projet Carré Amiot dont les travaux commencent. 4.500m2 de nouvelles boutiques à venir. 

Reportage Franck Grassaud et Béatrice Tardy
Un label pour les commerçants de Bourg-en-Bresse
Intervenants : Anne Forestier, animatrice - Union commerciale du centre-ville; Albane Favier du Marché, commerçante; Jean-François Debat, maire PS de Bourg-en-Bresse - France 3
 

 

Sur le même sujet

Cybercriminalité : les entreprises sensibilisées à Clermont-Ferrand

Près de chez vous

Les + Lus