Enlèvement international d'enfants: le SOS d'un père de l'Ain

Ce mercredi 18 octobre, lors d'une conférence de presse au Plantay (Ain), un père privé de ses enfants depuis bientôt deux ans, a lancé un SOS pour les récupérer. La Justice lui a donné raison, mais ils vivent en Russie. 

Marié en 2010 à Mélissa, une jeune femme russe, et père de deux enfants français nés de cette union, la vie de Fabien a basculé le 18 novembre 2015. En rentrant à son domicile, il n'y avait plus personne.

Son épouse était repartie en Russie avec ses parents qui séjournaient dans l'Hexagone. Ils ont emmené les deux enfants âgés de 3 ans et demi et d'un an. "Un départ brutal et prémédité par la mère Mélissa", explique aujourd'hui Fabien en langage des signes. Il est sourd et muet. 

C'est donc un drame de la séparation qui se joue depuis entre la Dombes et la Sibérie.

Désespéré, ce père en appelle aujourd'hui au président de la République. Âgé de 31 ans, ce jeune agriculteur a pris une avocate qui a déposée plainte auprès du Tribunal de Grande Instance de Bourg-en-Bresse pour "enlèvement international d'enfants". Les enfants ont officiellement été confiés au père, en France, le 9 novembre 2016.

Un collectif de soutien, baptisé "Pour les enfants de Fabien", s'est constitué. Il regroupe notamment des proches et des élus de l'Ain. 

Reportage France 3 Rhône-Alpes

Un père de l'Ain est privé de ses enfants depuis bientôt deux ans. Il lance un SOS pour les récupérer. Ils vivent en Russie. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité