Expo photo. Il était une fois les fantômes de Brou

© Reproduction photo d'Estelle Lagarde
© Reproduction photo d'Estelle Lagarde

C'est une expo étonnante qui marque l'été au Monastère de Brou à Bourg-en-Bresse. Une série de photos mystérieuses où l'on devine des fantômes. Et si les âmes du passé hantaient toujours les lieux? A Brou, on croiserait alors forcément Marguerite d'Autriche.

Par Franck Grassaud

L'expo s'intitule "L'âme des pierres" car pour une fois on voit des humains sur ces photos artistiques de monuments. Du moins, on devine des humains. Des hommes, des femmes qui laissent des traces dans leurs déplacements. A moins que ce soit des fantômes? Estelle Lagarde a cette envie naturelle d'un artiste: interroger les visiteurs. Du coup, ses oeuvres sont terriblement mystérieuses.

© Reproduction photo Estelle Lagarde
© Reproduction photo Estelle Lagarde

Que regarde cette troupe habillée de blanc? Qui sont ces femmes autour du gisant de Marguerite d'Autriche? Et cette femme qui joue avec un chien devant le tombeau? 

Pour son travail, Estelle Lagarde use des accidents photographiques liés à l'argentique qu'elle utilise. 

Pour mettre en scène ses prises de vue, elle a fait appel à des adultes handicapés de l'ADAPEI. Ils se sont prêtés au jeu avec sérieux. C'était en septembre 2016. Quasiment un an plus tard, chacun peut admirer ce travail sur les murs du Monastère de Brou. C'est jusqu'au 27 août. 

Reportage Franck Grassaud et Arnaud Jacques avec Cathy Gimenez
Expo "L'âme des pierres" à Brou
Le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse accueille jusqu'au 27 août une expo de photos étonnante. Intervenants : Pierre-Gilles Girault, administrateur; Estelle Lagarde, photographe - France 3 - Franck Grassaud et Arnaud Jacques
 

Sur le même sujet

Charlène, une des vedettes d'Equirando

Près de chez vous

Les + Lus