Fuite d'un camion-citerne transportant des produits dangereux à Belley (Ain)

© Prisme
© Prisme

Une fuite sur un poids lourd transportant des produits chimiques a nécessité le blocage d'un axe important de Belley une bonne partie de ce lundi 24 juillet. Les pompiers sont intervenus dans un contexte difficile.

Par Philippe Bette

Il est 10h15 environ quand les pompiers sont avertis d'une fuite sur un camion transportant des matières dangereuses, route de Bourg à Belley. Il s'avère que le camion transporte de l'acide nitrique et de l'acide phosphorique, des éléments au potentiel explosif ou hautement inflammable. Le hasard a voulu que cette fuite intervienne par ailleurs à proximité d'un garage où se trouvent entreposés des pneus. Compte tenu du danger, un périmètre de sécurité est dressé tout autour, à la hâte.  

L'alerte est donc prise très au sérieux par le CODIS de l'Ain qui dépêche d'importants moyens spécialisés. Une trentaine d'hommes qui vont colmater la fuite, récupérer les liquides et superviser le transvasement d'une citerne à l'autre. L'opération, débutée en milieu de matinée, a pris une bonne partie de la journée. Elle s'est achevée sans dommage à 17h30.               

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus