Hauteville (Ain): une villa thérapeutique pour faciliter l'autonomie

Une villa "domotisée" pour faciliter la vie des handicapés / © France 3
Une villa "domotisée" pour faciliter la vie des handicapés / © France 3

Quelle villa étonnante! Au pied du centre de rééducation fonctionnelle "Orcet", à Hauteville-Lompnes, cette maison présente une gamme d'aménagements possibles pour les personnes handicapées. C'est un groupe d'artisans qui l'a mise au point avec des personnels de santé. 

Par Franck Grassaud

Ce jour-là, Dom' entre dans la maison de ses rêves. Il va aller de surprise en surprise. Avec son fauteuil roulant, il pénètre d'abord dans une grande pièce de vie. La porte s'est ouverte automatiquement. Côté cuisine, il découvre que l'évier est mobile, se place à sa hauteur. Les placards s'abaissent. Mais ce cuisinier hors pair est attiré par le four. La porte vitrée, -qui d'habitude prend tant de place-, se glisse dans un meuble!  

Globalement, la villa, entièrement domotisée, se gère à partir d'une télécommande. 

Et ce qui devient un spectacle pour Dom', se poursuit dans la chambre et bien sûr dans la salle de bains. Les WC sont réglables, la douche affiche une couleur différente en fonction de la température de l'eau, une longue barre permet de se mouvoir jusqu'au sèche-serviette...

Dehors, le site présente également un certain nombre d'idées pour faciliter l'accès au jardin. 

© France 3
© France 3

La liste des trouvailles est longue. Sept corps de métiers ont travaillé sur cette villa. Un projet qui s'est nourri de subventions, notamment de l'Agence Régionale de Santé, mais qui a surtout pu compter sur des artisans motivés, parfois bénévoles, et sur leurs fournisseurs. Une maison aujourd'hui estimée à plus de 500.000 euros. Tout a été pensé avec des personnels du centre de rééducation fonctionnelle Orcet-Mangini, notamment des ergothérapeutes. 

Cette villa témoin, où les patients pourront passer quelques heures ou plusieurs jours, doit faire découvrir ce qu'il est possible de faire pour adapter un domicile au handicap. Parfois, elle deviendra aussi centre de formation pour les artisans.

Reportage Franck Grassaud et Sandra Méallier
Hauteville (Ain) : une villa thérapeutique
C'est une villa où les patients d'une centre de rééducation peuvent passer quelques heures ou plusieurs jours pour découvrir les bienfaits de la domotique. - France 3

  




Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus