Incendie sous contrôle à Hautecourt-Romanèche (Ain)

L'intervention des bombardiers d'eau a permis de maîtriser le feu de végétation à Hautecourt-Romanèche, jeudi 20 juillet 2017 / © F3 RA
L'intervention des bombardiers d'eau a permis de maîtriser le feu de végétation à Hautecourt-Romanèche, jeudi 20 juillet 2017 / © F3 RA

Après une nuit de surveillance assurée par les sapeurs-pompiers de l'Ain, l'incendie qui a détruit une trentaine d'hectares de végétation à Hautecourt-Romanèche, est considéré sous contrôle. Le dispositif de lutte contre ce feu de forêt a été allégé depuis 6h30, ce vendredi 21 juillet.

Par Aude Henry

Depuis 6h30 ce vendredi matin, le dispositif engagé depuis la veille dans l'après-midi, a été allégé. Sur la centaine de sapeurs-pompiers de l'Ain et du Rhône mobilisés sur le feu de végétation à Hautecourt-Romanèche, il n'en reste plus qu'une trentaine pour assurer la surveillance du site.

C'est là, le signe que la situation est désormais sous contrôle, dans ce massif  où la propagation du feu a été rapide, favorisée par la présence de buis morts et une sécheresse importante.

Il s'agit désormais de traiter les lisières et de surveiller les éventuels points chauds sur le site.


20 heures, jeudi, l'incendie est maîtrisé et sa progression contenue. Pour cela, il aura fallu 4 heures d'intervention des hommes du feu, et pas moins de 18 largages par les avions bombardiers d'eau.

Aucune évacuation n'a été nécessaire durant l'intervention, ni à Poncin, ni dans le hameau d'Allement situé au pied du massif.

Une enquête est ouverte par la gendarmerie de l'Ain afin d'identifier les causes de cet incendie. Selon le Préfet, la thèse accidentelle est privilégiée.

Reportage
Feu de forêt sous contrôle dans l'Ain
Dans l'Ain, près de Poncin, un incendie a détruit hier après-midi 25 hectares de forêt. Le sinistre a été maîtrisé en début de soirée grâce à l'intervention de moyens aériens. Intervenants : Dominique et Marie, habitantes de Poncin - Lieutenant-colonel Denis Grimaldi, commandant des opérations de secours - Reportage : A. Laurent & A. Henry & O. Bodson

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : Interdiction de baignade au lac de Saint-Remy-sur-Durolle

Près de chez vous

Les + Lus