Législatives 2017. Stéphane Trompille l'emporte pour LREM dans un fief de droite

Stéphane Trompille, ancien militant socialiste, jamais élu jusqu'ici, l'a emporté pour La République En Marche dans la 4e circonscription de l'Ain, tenue par la droite depuis trente ans. Avec 64,50% des voix, il gagne face à la frontiste Blanche Chaussat (35,50%). 

Par Isabelle Gonzalez

Les candidats LR et UDI, divisés, avaient été éliminés dès le premier tour dans cette circonscription agricole et sauvage entre Bourg-Sud, Dombes et Val de Saône. Ce qui a donc donné un duel rare en France entre LREM et le FN. 

Né le 1er décembre 1982 à Bourg-en-Bresse, marié et père d'un enfant, ce conseiller bancaire se présentait pour la première fois à une élection. Mais la vie politique locale ne lui est pas totalement inconnue: co-animateur bénévole
d'un conseil citoyen du centre-ville de Bourg-en-Bresse, il propose à la mairie des projets d'aménagements verts depuis deux ans.

Séduit par "l'absence de clivage entre personnes modérées" au sein du mouvement d'Emmanuel Macron, cet ancien encarté PS est devenu référent des "Jeunes avec Macron" dans l'Ain en 2016.

En congé pour mener campagne, Stéphane Trompille comptait se mettre en disponibilité en cas de victoire. Mais "je ne ferai pas carrière en politique, ça c'est sûr", déclarait-il avant son élection, assurant qu'il ne serait pas candidat à sa propre succession.

Interview
Stéphane Trompille, LREM Ain
Dans la 4e circo de l'Ain, Stéphane Trompille 34 ans l'a emporté sur la candidate FN.  - France 3 Rhône-Alpes - Franck Grassaud et Benjamin Métral

Sur France 3, son adversaire du FN a déclaré qu'elle l'aurait "à l'oeil" durant son mandat.
 

Blanche Chaussat, FN - Ain
La candidate FN encore en lice dans la 4e circo de l'Ain, a finalement été éliminée face au candidat LREM Stéphane Trompille.  - France 3 Rhône-Alpes - Franck Grassaud et Benjamin Métral

 
Les Résultats

 

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Zest "fabrique" de l'eau

Près de chez vous

Les + Lus