Musée: Trévoux dévoile enfin ses trésors au public

© France 3
© France 3

C'est une belle idée de sortie pour ces Journées du Patrimoine qui s'annoncent: le musée de Trévoux est ouvert. L'occasion de découvrir un riche passé de principauté et des savoir-faire ancestraux. 

Par Franck Grassaud

C'est dans un hôtel particulier des bords de Saône que le musée de Trévoux a pris place. L'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon est classé parmi les Monuments historiques, et la Ville l'a acquis à la fin des années 80. Depuis, il a fait l'objet d'une réhabilitation soignée pour devenir le témoin de l'histoire originale de Trévoux. 3,5 millions d'euros ont été investis. 

La cité, née d'un péage fluvial et d'une simple châtellenie, devint Capitale de la Principauté de Dombes au XVe. Son rayonnement était alors européen. La monnaie frappée ici a en effet été retrouvé un peu partout sur le vieux continent. 

Ces pièces sont donc un trésor à part entière, elle appartiennent à des collections qui étaient jusqu'à présent gardées dans un coffre-fort de la mairie. Les curieux prenaient rendez-vous pour les voir! Aujourd'hui, moyennant quelques euros, on peut donc les admirer, et l'ont peut aussi comprendre pourquoi Trévoux s'est fait un nom dans le monde de l'artisanat et l'industrie. L'orfèvrerie y était précieuse, des fils d'or et d'argent y étaient produits. Mais Trévoux a aussi bâti sa réputation sur la filière en diamant, qui a permis de transformer les métaux en fils durant des décennies.  

La cité comptait tellement, qu'elle avait son propre dictionnaire. Une encyclopédie du XVIIIe "plus libre" qu'ailleurs. C'est 1762 que la principauté a changé de statut pour passer dans le Royaume de France. 

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral
Naissance d'un musée à Trévoux (Ain)
La cité fut une principauté, elle marqua par son savoir-faire artisanal, mais elle n'avait pas de musée. C'est chose faite sur les bords de Sâone.

*Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux mal-voyants.

Sur le même sujet

Le centre de formation de l'ETG vendu aux enchères

Près de chez vous

Les + Lus