La pyrale du buis peut-elle menacer les vignes du Cerdon?

© F.Grassaud
© F.Grassaud

La pyrale, ce papillon qui dévore les buis, pourrait-elle menacer la vigne? On se pose la question dans les vignobles où l'insecte se fait de plus en plus présent. C'est notamment le cas dans le secteur du Cerdon. L'heure des vendanges a sonné et des papillons vivent collés aux grains de raisin.

Par Dolores Mazzola

La pyrale du buis a progressivement envahi l'hexagone après une introduction accidentelle en 2008. Ce papillon venu d'Asie du Sud-Est est aujourd'hui présent dans 51 départements.

Les chenilles, pour le moins voraces, ont fait d'énormes ravages dans les espaces naturels, les parcs et jardins. Elles transforment les buis en squelettes végétaux. 
 
© France 3 RA
© France 3 RA

Quant aux papillons, ils se montrent particulièrement envahissants. Au Pays du Cerdon, ils s'invitent désormais dans les vignes. D'où l'inquiétude des viticulteurs du cru. Ils ont noté que la pyrale s'installait sur les grappes endommagées par la grêle ou par le gibier. 

© France 3 RA
© France 3 RA


Les techniciens qui se sont penchés sur la question, rassurent toutefois les professionnels. Les papillons ne peuvent transpercer la peau de raisin. La pyrale profite seulement des grains blessés pour faire le plein en sucre. 

Reportage Franck Grassaud et Sylvie Adam

Ain : la pyrale dans la vigne
Les papillons se montrent particulièrement envahissants. Au Pays du Cerdon, ils s'invitent désormais dans les vignes. D'où l'inquiétude des viticulteurs du cru.

 

Sur le même sujet

La boxe de rue initiée à Issoire (Puy-de-Dôme)

Près de chez vous

Les + Lus