Semi-marathon de Bourg-en-Bresse: les champions sont dans la place...

Au départ du semi-marathon de Bourg-en-Bresse  / © France 3
Au départ du semi-marathon de Bourg-en-Bresse / © France 3

Ce dimanche 12 mars, à 9h30, 2.000 coureurs se sont élancés pour le semi-marathon de Bourg-en-Bresse. Du beau monde puisque le rendez-vous comptait pour les championnats de France. 

Par Franck Grassaud

C'est à n'y rien comprendre. Quand la ligne d'arrivée approche, vous avez ceux qui souffrent, dont visage crispé ne ment pas, et vous avez ceux qui survolent... presque frais comme des gardons! Jean-Damascène Habarurema est de ceux-là. A Bourg-en-Bresse, ce Rwandais d'origine est devenu champion de France, sous les couleurs de son club, l'Entente Angevine Athlétisme. Un sacré bonhomme qui a avalé les rues de Bourg en 1 heure 3 minutes et 53 secondes. James Kibocha Theuri, du SCO Sainte-Marguerite Marseille, est arrivé 11 secondes après, suivi par Julien Devanne (Athletic Trois Tours).

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral
Semi-marathon de Bourg-en-Bresse
2.000 participants pour ce semi-marathon qui comptait pour les Championnats de France de la discipline.  - France 3 Rhône-Alpes

Jean-Damascène Habarurema rentrait tout juste du Kenya où le champion a effectué un stage de préparation. Les effets de la formation se ressentent tout de suite!

Jean-Damascène Habarurema / © France 3
Jean-Damascène Habarurema / © France 3

   >>> Retrouvez l'ensemble des résultats 

Chez les femmes, la Kenyane Mercyline Jeronoh (Athlé Saint-Julien 74) est arrivée première en 1 heure 14 minutes et 11 secondes, mais c'est la dame du Nord, Fanny Pruvost qui empoche le titre de championne de France, comme l'an dernier. "On est parti trop vite, on est parti trop vite!"... Fanny répétait ces mots inlassablement à l'arrivée, mais ce départ effréné lui aura permis d'améliorer son record. 1 heure 14 minutes et 20 secondes contre 1 heure 15 minutes et 55 secondes l'année dernière. La différence, c'est que sa poursuivante n'est qu'à 8 secondes. Car Elodie Mené (Alsace Nord Athlé) s'est aussi bien battue. 

Fanny Pruvost / © France 3
Fanny Pruvost / © France 3

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus