Dans l'Allier, les abeilles sont menacées par l'ambroisie

La prolifération de l’ambroisie impacte les abeilles. / © MaxPPP/Christian Watier
La prolifération de l’ambroisie impacte les abeilles. / © MaxPPP/Christian Watier

L'ambroisie est une plante très allergène qui sévit aussi en Auvergne. Outre le fait qu'elle provoque des allergies, elle est gênante pour les productions agricoles et apicoles. Elle envahit les cultures notamment celles de tournesol et les abeilles viennent la butiner.

Par D.Cros

L’ambroisie fait beaucoup parler d’elle. Cette plante verte, touffue qui a l’air inoffensive au premier coup d’œil provoque des allergies. Elle peut même entraîner de sévères complications respiratoires.

Mais elle provoque également la grogne des apiculteurs et des agriculteurs. La prolifération de l’ambroisie est l'un des facteurs de la réduction de la production du tournesol en Auvergne comme un peu partout en France, or le tournesol est une ressource pour les abeilles.

Les abeilles consomment en grande quantité le pollen des inflorescences mâles de cette plante invasive. Non seulement le pollen d’ambroisie est de peu d’intérêt pour les abeilles, mais il est aussi susceptible de réduire la vie des précieuses butineuses.

Pour toutes ces raisons, la destruction de l'ambroisie est une obligation réglementaire. Cette plante est présente partout en Auvergne, y compris en altitude. Elle a d'abord colonisé l'Allier et le Puy-de-Dôme puis, plus récemment le Cantal et la Haute-Loire.

La Fredon Auvergne a mis en place un réseau de correspondants dans environ 60% des communes de la région, ainsi qu'une application gratuite pour smartphone permettant de signaler la présence d'ambroisie.

Dans l'Allier, les abeilles sont menacées par l'ambroisie
L'ambroisie est une plante très allergène qui a fait son apparition en Auvergne il y a plusieurs années déjà. Outre le fait qu'elle provoque des allergies, elle est gênante pour les productions agricoles et apicoles. Elle envahit les cultures, notamment celles de tournesol et les abeilles viennent la butiner. Exemple chez un producteur de tournesol à Boucé dans l'Allier. Intervenants : Philippe Lecompte Pdt Réseau Biodiversité pour les Abeilles et Jean-Loup Chatard Agriculteur - France 3 Auvergne - Christian Lamorelle, Hélène Goutany et Nicolas Colombeau

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus