Allier : dans la forêt de Tronçais, les arbres centenaires menacent de s'écrouler

Au coeur de la forêt de Tronçais, certains vieux arbres risquent de s'effondrer. / © V. Cooke / France 3 Auvergne
Au coeur de la forêt de Tronçais, certains vieux arbres risquent de s'effondrer. / © V. Cooke / France 3 Auvergne

Les arbres de la futaie Colbert, dans la forêt de Tronçais (Allier) sont en phase d'écroulement. Cette promenade, connue pour abriter des chênes âgés de 350 ans en moyenne, sera à présent déconseillée au public pour des raisons de sécurité.

Par V.P.

Par leur âge et leur prestance, ils sont les joyaux de la forêt de Trançais, dans l'ouest du département de l'Allier. Les arbres de la futaie Colbert, plantés plus la plupart au XVIIe siècle, ont en moyenne 350 ans et la ballade entre leurs troncs est appréciée des visiteurs. 

Mais ces arbres vénérables représentent un danger pour les promeneurs : aujourd'hui en "phase d'écroulement progressif", leur parcelle vient d'être déconseillée au public. Une décision difficile pour l'ONF, qui a préféré laisser ces centenaires s'éteindre doncement plutôt que de les couper. 

Ces robustes végétaux représentent un patrimoine unique. Cette parcelle a été plantée à la fin du XVIIe, sous l'impulsion de Colbert - alors ministre des finances de Louis XIV - après une coupe massive d'arbres, destinés à créer des bateaux et des barriques. La parcelle de 13 hectares (rouge sur la carte), située tout près de l'étang Saint-Bonnet, porte le nom de l'homme d'État depuis 1976, date à laquelle l'Office national des forêts (ONF) le classe en "réserve biologique".




►Notre reportage dans l'Allier

Allier : dans la forêt de Tronçais, les arbres centenaires menacent de s'écrouler
Intervenants : Loïc Nicolas, responsable unité territoriale de la forêt de Tronçais; Philippe Magne, président de l'association des amis de Tronçais. - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - Reportage : Virginie Cooke et anne-Claire Huet. Montage : Didier Robert.

 

Sur le même sujet

Affaire Fiona. Quatrième jour du procès en appel au Puy-en-Velay

Près de chez vous

Les + Lus