Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Émile Guillemin, fondateur du syndicalisme agricole à l'honneur au musée d'Ygrande (Allier)

Le Musée Émilie Guillaumin à Ygrande dans l'Allier.  / © Christian Darneuville
Le Musée Émilie Guillaumin à Ygrande dans l'Allier. / © Christian Darneuville

Nouveaux aménagements et nouvelle mise en scène. Le Musée consacré à Émile Guillaumin, à Ygrande dans l’Allier, a rouvert ses portes. Un musée consacré à l'un des fondateurs du syndicalisme agricole français.

Par D.Cros

Peintures neuves, nouvelles vitrines et réorganisation des espaces … c’est un musée relooké qui vient d’ouvrir ses portes, à Ygrande, dans l’Allier. Le Musée Émilie Guillaumin est situé au hameau des Vignes, à l'entrée du bourg en venant de Moulins,

Un musée qui fut autrefois une maison. Celle dans laquelle vécu Émile Guillaumin. Né en 1873 et mort en 1951, il est resté toute sa vie à Ygrande, hormis les années passées à la guerre. Poète dès son plus jeune âge, fils de petit paysan, petit paysan lui-même, Émile Guillaumin a marqué son époque par la force de ses écrits et par le réalisme qu'il a su imprimer dans ses romans dédiés à la misérable condition sociale de la paysannerie bourbonnaise.

En 1904, il écrit son premier roman "La vie d''un simple". Un énorme succès qui lui permet de s'engager pour aider à la fondation du premier syndicat agricole dont il deviendra le porte-parole avec son journal "Le travailleur rural".

Écrits, photos, vidéos, outils et matériels, correspondances avec ses amis écrivains contemporains… le Musée d’Ygrande rend hommage à son œuvre littéraire importante, mais aussi à son implication déterminante dans la naissance du syndicalisme agricole, du mutualisme et de la coopération en Bourbonnais.
Émile Guillemin, fondateur du syndicalisme agricole à l'honneur au musée d'Ygrande (Allier)
Nouveaux aménagements et nouvelle mise en scène. Le Musée consacré à Émile Guillaumin, à Ygrande dans l’Allier, a rouvert ses portes. Un musée consacré à l'un des fondateurs du syndicalisme agricole français. Intervenants : Josette Baudin Chargée des visites au Musée Émile Guillaumin, Antoine Decorps Président de l'association des amis d'Émile Guillaumin - France 3 Auvergne - Christophe Jouvante et Christian Darneuville



Sur le même sujet

Emmanuel Macron et les Alpes : retour sur deux ans et demi de visites

Près de chez vous

Les + Lus