Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

A Jenzat dans l’Allier, les élus se relaient pour maintenir l’épicerie ouverte

Les élus de Jenzat dans l'Allier se relaient pour maintenir l'épicerie ouverte / © Stéphanie Vinot - France 3 Auvergne
Les élus de Jenzat dans l'Allier se relaient pour maintenir l'épicerie ouverte / © Stéphanie Vinot - France 3 Auvergne

Le point multi service de Jenzat dans l’Allier qui regroupe une épicerie et un dépôt de tabac était menacé de fermeture en avril. Mais le conseil municipal a racheté le fonds de commerce et se relaie en attendant le nouveau gérant début juin.

Par Cyrille Genet

Le village de Jenzat dans l’Allier compte 540 habitants. L’annonce de la fermeture de l’épicerie, dépôt de pain et bureau de tabac en avril n’était pas une bonne nouvelle. Le conseil municipal s’est alors mobilisé pour racheter le fonds de commerce. Mais le nouveau gérant n’arrivera pas avant début juin. Pour conserver ce service au public, les élus se relaient à raison de 2 heures par jour du mardi au dimanche pour maintenir le commerce ouvert. "En attendant on ne voulait pas fermer parce qu’on s’est dit qu’il y avait déjà une petite hémorragie au niveau des clients. Si on ferme, c’est foutu, ils iront ailleurs donc on sera épiciers pendant 2 mois" explique Claire Mathieu-Portejoie, maire de Jenzat

"Admirables, dévoués, courageux", les éloges des habitants de la commune ne manquent pas

Pour l’un des conseillers municipaux - épicier, "un village ce n’est pas que du bâti et des rues. Il faut qu’il y ait de la vie et si on perdait ce lieu de vie, finalement on perdait beaucoup d’âme dans notre petit village et l’étape d’après ça aurait été l’école, la suivante une association et au final on n’a plus de vie dans le village et on devient un village dortoir".

Outre le service rendu, cette mobilisation permet aussi de conserver l’autorisation administrative de vendre du tabac car un point multi service en milieu rural doit proposer toutes ces activités pour rester rentable.
A Jenzat (03) les élus se mobilisent pour l'épicerie
Le point multi service de Jenzat dans l’Allier été menacé de fermeture en avril. Mais le conseil municipal a racheté le fonds de commerce et se relaie en attendant le nouveau gérant début juin. Intervenants : Claire Mathieu-Portejoie, Maire de Jenzat; Nicolas Jouan, Conseiller municipal. - Reportage : Stéphanie Vinot, Bruno Lebret. Montage : Patricia Raclet.

 

Sur le même sujet

A Jenzat (03) les élus se mobilisent pour l'épicerie

Près de chez vous

Les + Lus