A Domérat, Safran sensibilise ses salariés à une conduite plus sûre

© Thierry Zoccolan / AFP
© Thierry Zoccolan / AFP

Safran qui fabrique à Domérat près de Montluçon dans l’Allier des drones et des kits de guidage de missiles sensibilise pendant 3 jours ses 1200 salariés aux enjeux d’une conduite plus prudente.

Par Cyrille Genet

"On a eu l’année dernière 3 accidents de trajets, c’est déjà 3 de trop, on en avait eu 14 en 2015, il faut vraiment continuer à communiquer pour assurer la prévention des risques". C’est Cyril Bouytaud, Directeur de l'établissement Safran Electronics  & Défense de Domérat dans l’Allier qui fait le constat, relayé par le préfet de l’Allier, Pascal Sanjuan. Le département enregistre 20 morts et 270 blessés depuis le début de l’année : "la première cause de décès dans les entreprises, ce sont les accidents de la route et donc le fait qu’une grande entreprise comme Safran, c’est plus de 1200 salariés s’associe, c’est la garantie qu’on va toucher un public".

Simulateur de conduite à 180 degrés, voiture tonneau et lunettes pour simuler un taux d’alcool de plus en plus élevé, pendant 30 minutes, les salariés sont invités à faire une pause pour participer aux ateliers, des salariés bien vite convaincus comme Patricia Santi, agent de maîtrise : "c’est très compliqué quand on est saoul de pouvoir marcher, je ne m’attendais pas du tout à ça. On a l’impression que la ligne en fait n’est pas droite".

Prudence au volant
L'usine high-tech Safran (anciennement Sagem) de Domérat, près de Montluçon, accueille du 19 au 21 septembre une vaste opération de sensibilisation et de prévention routière. Intervenants : Patricia Santi, agent de maîtrise chez Safran Electronics & Défense ; Pascal Sanjuan, Préfet de l'Allier ; Cyril Bouytaud, Directeur de l'établissement Safran Electronics & Défense. - Reportage : S. Montero ; C. Fallas. Montage : M. Canuto

 

Sur le même sujet

Ain : 35 moutons tués par des chiens

Près de chez vous

Les + Lus