Allier : à la découverte du château néogothique de Peufeilhoux

Le château de Peufeilhoux, dans l'Allier. / © France 3 Auvergne - Pascal Franco
Le château de Peufeilhoux, dans l'Allier. / © France 3 Auvergne - Pascal Franco

Avec 500 châteaux, l'Allier en possède la plus grande concentration en France juste après la Dordogne. Le château de Peufeilhoux, de style néogothique, abrite une des plus importantes collections naturalistes privées de France.

Par Marc Taubert

À la lisière de la forêt de Tronçais, au milieu des arbres, un château sur un éperon rocheux domine les vallées du Cher et de l'Aumance.

Oppidum romain, donjon de bois, manoir en pierre, Peufeilhoux a évolué au fil des siècles pour devenir un magnifique château de style néogothique. Son nom vient certainement du Puy feuillu, le mont boisé.

Des dizaines de milliers d'insectes et d'animaux empaillés peuplent le château. Une des plus importantes collections naturalistes privées de France. Peufeilhoux, est aussi un château habité qui se visite pour son histoire, son patrimoine remarquable.

Allier : à la découverte du château néogothique de Peufeilhoux
Intervenant : Claude Thevenin, propriétaire du château de Peufeilhoux - France 3 Auvergne - Pascal Franco, Anne-Claire Huet, Franck Aussourd, Sébastien Bonnetot

Claude Thevenin à trois passions : la musique, les animaux et les châteaux qu'il achète et revend. Peufeilhoux est le dernier d'une longue série. Bien entendu, la plus belle de ses acquisitions.

"Je n'arrive pas à expliquer cette décision. C'était un coup de cœur et on est tombé amoureux, avec mon fils ainé, de ce château, tout de suite. Quelque chose de mystérieux nous a dit : c'est celui-là. Et on ne regrette pas. On ne vit pas dans un château comme dans une maison. J'ai toujours vécu dans des châteaux et je ne voulais pas finir mes jours autre part que dans un château", raconte Claude Thevenin, propriétaire du château de Peufeilhoux.

On peut vivre la vie de château à Peufeilhoux dans ses chambres d'hôtes. Elles sont classées parmi les plus belles de France.

Peufeilhoux recèle bien des secrets avec ses nombreux souterrains pas encore découverts. Le château idéal pour un fil et petit-fils d'explorateur. Pour découvrir sans cesse, et s'émerveiller, sans quitter son cher Bourbonnais.

A lire aussi

Sur le même sujet

Inauguration du chemin des planètes dans le Cantal, un sentier de plusieurs kilomètres

Près de chez vous

Les + Lus