Au sommet d'une colline dans le bocage bourbonnais, un château. Ou plutôt une demeure de charme qui domine prairies, étangs et forêts environnantes. Construit au milieu d'un domaine de 40 hectares, le château du Mont est aujourd'hui plus connu sous un autre nom : le château d'Ygrande.

"Il a été construit en 1835, dans le style directoire. Nous l'avons acheté en 1997 et transformé en château hôtel et nous exploitons cet établissement depuis 1999, explique Pierre-Marie Tissier, propriétaire du château d'Ygrande.

Allier : À la découverte d'un petit château de Versailles

Intervenants : Pierre-Marie Tissier, propriétaire du château d'Ygrande  - France 3 Auvergne  - Pascal Franco, Anne-Claire Huet, Franck Aussourd, Sébastien Bonnetot


À son arrivé, l'actuel propriétaire a entièrement redécoré et remeublé le château. Il l'a mis aux normes pour développer hôtellerie et restauration. Dans les étages : 19 chambres.

"Toutes les chambres étaient des copies de chambres du château de Versailles. Aux murs, vous avez de la soierie lyonnaise, un des fournisseurs du château de Versaille", raconte Pierre-Marie Tissier.

Pour s'installer, Pierre-Marie Tissier cherchait un château dans l'Allier où les départements voisins : pas trop loin de Paris, mais pas trop près non plus.

Durant 4 mois, il a visité près de 40 propriétés avant d'avoir un coup de cœur. Cela se passe souvent comme cela avec les châteaux.

Il y a 25 chevaux dans le haras. Hôtel, restauration, équitation, le tiercé gagnant pour le propriétaire.

"C'est une équitation professionnelles, ce sont des installations importantes. Nous avons deux moniteurs et on fait des stages de perfectionnement, de sauts d'obstacles."

Et de poursuivre : "une femme est arrivée de Dubaï hier pour monter à cheval, ce qui est quand-même extraordinaire."