La Bourbonnaise : une course pour l'accompagnement thérapeutique à Moulins

Une course de 5km dont les fonds seront reverser à un espace thérapeutique à l'hôpital de Moulins-Yzeure / © La bourbonnaise pour elles
Une course de 5km dont les fonds seront reverser à un espace thérapeutique à l'hôpital de Moulins-Yzeure / © La bourbonnaise pour elles

Après la clermontoise, c’est au tour de la bourbonnaise à Moulins. Une cinquième édition de cette course qui compte rassembler plus de 2000 coureuses. L’objectif : rassembler des fonds et financer un espace d’accompagnement thérapeutique à l’hôpital de Moulins-Yzeure.

Par Aurélie Albert

Deux fois par semaine Michèle se rend à l’hôpital de Moulins-Yzeure à l’espace d’accompagnement thérapeutique. Un espace qui lui permet d’oublier sa maladie. Un cancer des ovaires. Opérée d'abord, et après s'en est suivi des séances de chimiothérapie pendant plusieurs mois.
« Psychologiquement, ça vous ravage quand vous apprenez ça parce ce qu’il n’y a pas que vous, raconte Michèle Viollet. Il y a votre famille, vos enfants, vos petits-enfants qui sont concernés. Et vous, toutes les questions que vous pouvez vous poser, donc ce n’est pas facile à vivre. »

Comme Michèle, les femmes ou les hommes atteints d’un cancer peuvent venir bénéficier de soins gratuits dans cet espace. Sophrologie, groupe de parole, soins esthétiques ou encore art thérapie.

« Durant la maladie on a quand même un stress physique et nerveux qui se traduisent par des tensions articulaires musculaires et respiratoires, explique Véronique Reveret, masseuse relaxologue. Donc, le but est de faire doucement sans trop d’appui de manière à ce que la personne puisse se détendre. »
Un moment de détente mais aussi de partage pour les personnes touchées par la maladie.
« Les gens n’osent pas venir vous voir ou vous demander comment vous allez, il faut aller au-devant d’eux, évoque Michèle Viollet. Ca isole beaucoup quand même parce que je pense qu’il y a de la maladresse de la part des autres alors qu’ici il y a l’empathie on se retrouve. Il y a un partage. »

Pour continuer à financer cet espace de soutien toutes celles qui le souhaitent sont attendues dimanche à 10h place d’Allier à Moulins. Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au jour de la course. Le retrait des t-shirts et des dossards se fait samedi entre 9h et 19h, et dimanche à partir de 8h. Le départ est prévu à 10h pour la course ou la marche. Peu importe l’allure, c’est la solidarité qui compte.

La bourbonnaise : une course pour l'accompagnement thérapeutique à Moulins
Après la clermontoise il y a quelques jours, c’est au tour de la bourbonnaise à Moulins. Une cinquième édition de cette course pour elles qui compte rassembler plus de 2000 coureuses. L’objectif : rassembler des fonds et financer un espace d’accompagnement thérapeutique à l’hôpital de Moulins-Yzeure. Intervenants : Michèle Viollet ; Véronique Reveret Masseuse relaxologue - Reportage : Pascal Franco, Anne-Claire Huet et Dominique Leyerloup

 

Sur le même sujet

La Montée Solidaire

Près de chez vous

Les + Lus