La caserne de pompiers de Moulins fête ses 200 ans d'existence

La caserne de Moulins (Allier) a vu le jour par arrêté en 1817. Cette année, elle fête ses 2 ans d'existence. Pendant deux jours, les 23 et 24 juin, de nombreuses manifestations sont organisées.
Cette année, la caserne fête ses 200 ans d'existence. / © Pascal Franco/France 3 Auvergne
La caserne de Moulins (Allier) a vu le jour par arrêté en 1817. Cette année, elle fête ses 2 ans d'existence. Pendant deux jours, les 23 et 24 juin, de nombreuses manifestations sont organisées. Cette année, la caserne fête ses 200 ans d'existence. / © Pascal Franco/France 3 Auvergne

Crée en 1817, la caserne de Moulins dans l'Allier fête son 200ème anniversaire. Pendant deux jours, plusieurs manifestations sont organisées. L’occasion pour le public de découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers à travers des manoeuvres et des exercices. 

Par D.Cros

En 1811, les sapeurs-pompiers succèdent à Paris aux gardes-pompes. Le bataillon devient rapidement un modèle à suivre partout en France. Le maire de Moulins, par arrêté en 1817, permet à la caserne de voir le jour dans sa ville. A l’époque, les sapeurs-pompiers étaient dirigés par le capitaine Bézin, ingénieur des ponts et chaussées.

Cette année, la caserne fête ses 200 ans d'existence. Le capitaine actuel, Jean-Noël Chapuis, commandant du centre de secours principal de Moulins s’est plongé dans les archives et a retracé l'histoire de la caserne (article de la Montagne).

A l'occasion du bicentenaire des pompiers de Moulins dans l'Allier des festivités sont organisées pendant deux jours. Vendredi, une cérémonie s'est tenue à l'hôtel de ville. Une stèle du souvenir au centre de secours de Moulins a été dévoilée.
Samedi 24 juin, les sapeurs-pompiers partagent avec le public leur quotidien. Ils font découvrir aux visiteurs le fonctionnement du centre de secours et d'incendie.

Plusieurs démonstrations sont prévues au parc des expositions de Moulins : démonstration de désincarcération, manœuvre d’incendie ou encore manoeuvre de secours routier. Des stands de la prévention routière, des motards en colère et de la gendarmerie sont également présents. Une exposition de matériels et de véhicules est également proposée. Et la société ACSH organise des baptêmes en hélicoptère.

La caserne de pompiers de Moulins fête ses 200 ans d'existence
Crée en 1817, la caserne de Moulins dans l'Allier fête son 200ème anniversaire. Pendant deux jours, plusieurs manifestations sont organisées. L’occasion pour le public de découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers à travers des manoeuvres et des exercices. Intervenants : Enzo Teixeira Jeune Sapeur-Pompier à Moulins, Capitaine Claude Schwartzmann Sapeur-pompier de Moulins en retraite et Capitaine Jean-Noël Chapuis Chef du centre de secours principal de Moulins.  - France 3 Auvergne  - Pascal Franco, Anne-Claire Huet et Dominique Leyerloup


© Pompiers de Moulins
© Pompiers de Moulins

 

Sur le même sujet

Commémoration 11 novembre lycée Champollion de Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus