À la découverte du musée de la marionnette à Monétay-sur-Allier (03)

Joël Guichard possède l'une des plus grandes collections de marionnettes de France constituée de pièces récoltées lors de voyages comme de créations personnelles. / © France 3 Auvergne
Joël Guichard possède l'une des plus grandes collections de marionnettes de France constituée de pièces récoltées lors de voyages comme de créations personnelles. / © France 3 Auvergne

Un métier, un musée. En Auvergne, certains musées sont associés à un métier et mettent à l’honneur des savoir-faire ancestraux. À Monétay-sur-Allier dans l’Allier, le musée de la marionnette abrite la collection d'un marionnettiste qui fabrique lui-même ses personnages.

Par Marc Taubert

"Très peu de personnes savent que des marionnettes existent en Afrique. On parle souvent des masques, mais les marionnettes, c'est presque inconnu", explique Joël Guichard, fondateur du musée de la marionnette.

Ce tour du monde en 1.200 marionnettes venues de 102 pays, il l'a débuté il y a plus de 50 ans, dans un petit théâtre du 13e arrondissement de Paris.

"J'ai commencé à l'âge de 7 ans aux côtés de mon père, marionnettiste à Paris. De 7 à 17 ans, j'ai appris le métier. Mon père était à l'époque reporter, typographe et équilibriste et devenu marionnettiste grâce à une marionnette faite par un oncle de la famille."

C'est au fil de ses voyages, que Joël a ramené tout son petit monde.

À la découverte du musée de la marionnette à Monétay-sur-Allier (03)
Intervenant : Joël Guichard, fondateur du musée de la marionnette - France 3 Auvergne - Valérie Riffard, Sandrine Montéro, Franck Assour, Didier Robert

Une troupe cosmopolite qui ne cesse de s'enrichir. Parmi les derniers arrivés, des comédiens chinois, originaires du Fujian.

"Mon théâtre, il a fallu 2 ans pour l'avoir. Il a été fabriqué à ma demande et il est arrivé par petits morceaux et je l'ai reconstitué lorsque j'ai eu toutes les pièces."

Et parmi tous ces artistes suspendus, les créations de Joël : Mozart, Johnny, Michael Jackson sont nés ici, dans l'atelier du marionnettiste.

"Mes marionnettes que je fabrique le sont pour mes spectacles. Je n'en fabrique pas pour l'extérieur. Ce sont des pièces uniques."

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

C'est dans deux pièces de sa longère bourbonnaise que Joël invite les amateurs à rencontrer une partie de ses marionnettes. Une bâtisse bien trop petite pour une si grande collection.

"Je cherche depuis plus de 5 ans un partenaire qui aurait en effet une surface entre 500 et 1000 m² pour ne plus avoir une petite exposition mais un beau musée de la marionnette."

Et pour y arriver, Joël ne désespère pas de pouvoir faire intervenir certaines de ses connaissances. En attendant, c'est lui qui va continuer à tirer les ficelles du petit monde de la marionnette qu'il a créé dans ce coin si tranquille de l'Allier.

A lire aussi

Sur le même sujet

Inauguration du chemin des planètes dans le Cantal, un sentier de plusieurs kilomètres

Près de chez vous

Les + Lus