Moto endurance : Viltaïs Experiences, les pilotes de Moulins sont champions du monde

Dans la catégorie Superstock, la Coupe du monde a été attribuée à la Yamaha 333 Viltaïs Experiences. / © Facebook Yamaha Viltaïs Experiences
Dans la catégorie Superstock, la Coupe du monde a été attribuée à la Yamaha 333 Viltaïs Experiences. / © Facebook Yamaha Viltaïs Experiences

Le team Viltaïs Experiences a décroché le titre de champion du monde d’endurance en catégorie Superstock, ce week-end, en Slovaquie. Une équipe basée à Moulins dans l'Allier. Un titre qui dépasse largement le domaine sportif. 

Par D.Cros

Ils sont sacrés champion du monde! Dans la catégorie Superstock, la Coupe du monde a été attribuée à la Yamaha 333 Viltaïs Experiences, 6ème de la course. Une belle récompense pour les trois pilotes de la team Moulinoise.

"C’est exceptionnel, c’est une victoire de toute l’équipe, de tous les salariés de Viltaïs, de toutes les personnes que l’on accueille. C’est aussi la réussite d’un territoire, de la ville de Moulins. Ramener une Coupe du Monde c’est une super responsabilité et on est très très fier"  se réjouit Yannick Lucot, directeur général de Viltaïs Experiences et manager de l’équipe moto.


Avant cette épreuve, la team était 3 ème position, à 12 points du premier. "On le voulait très fort, c’est cela qui a joué, c’est notre détermination qui a fait la différence. On avait décidé de mener la course comme les autres courses et de faire les comptes à la fin"  déclare Yannick Lucot. Les comptes ont été fait rapidement… La Kawasaki numéro 4 chute. L’opportunité de la 2ème se rapproche alors. Puis, c’est au tour de la 96 de chuter également. La team Viltaïs ne lâche rien et c’est la consécration.

Viltaïs Experiences est également une association qui œuvre pour l’insertion sociale. La moto est un outil d’insertion et de formation. "On peut allier les deux. On travaille notamment avec un lycée professionnel dans la Loire, le lycée Saint-Claire, qui permet aux jeunes de passer un certificat de qualification professionnelle" explique Yannick Lucot.

Ce titre mondial est la récompense d’un travail de long terme, de quinze ans. "Lorsque l’on a commencé en 50 cm3, jamais on aurait pensé remporter ce titre. On a dessiné nos rêves petit à petit. On s’est rendu compte que tous les rêves sont accessibles si on le veut vraiment"  conclut le manager de l’équipe Viltaïs.

Bastien Mackels et ses coéquipiers, Florian Alt et Axel Maurin, ont hissé la Yamaha #333 du Team Viltaïs Experiences à la 2ème place de leur catégorie et se positionnent 6ème au classement général.
 

Moto endurance : le team Viltaïs Experiences de Moulins Champion du Monde
La team Viltaïs Experiences a décroché le titre de champion du monde d’endurance en catégorie Superstock, ce week-end, en Slovaquie. Une équipe basée à Moulins dans l'Allier. Un titre qui dépasse largement le domaine sportif. Interview de Yannick Lucot, directeur général de Viltaïs Experiences et manager de l’équipe moto.  - France 3 Auvergne - France 3 Auvergne

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LE DAKAR 2017 SUR FRANCETV SPORT

Les Saisies en plein travaux

Près de chez vous

Les + Lus