Suspicion d’intoxication pour une cinquantaine d’enfants à Montmarault dans l’Allier

Image d'illustration / © Romain Perrocheau - AFP
Image d'illustration / © Romain Perrocheau - AFP

Une cinquantaine d’enfants d’un même groupe scolaire de Montmarault dans l’Allier ainsi que des adultes y travaillant ont été pris de nausées et vomissements jeudi 15 juin. Des prélèvements d’eau et de repas ont été effectués, pour être analysés.

Par Cyrille Genet

Ces enfants sont scolarisés dans le même établissement, de la maternelle au collège. Ils ont été pris au cours de la journée de jeudi de diarrhées, vomissement et nausées, autant de signes qui peuvent faire penser à une intoxication alimentaire. Des adultes, enseignants et Atsem ont également présenté les mêmes symptômes.

La Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Allier s’est fait remettre les plats  témoins qui sont prélevés en fin de service que les cantines doivent conserver 5 jours et l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes a fait prélever des échantillons d’eau, les résultats des analyses seront connus dans le courant de la semaine prochaine.

Même si ce matin il y avait encore des enfants absents à la reprise des cours, aucun cas inquiétant n’a été signalé.

Sans faire de lien direct avec la chaleur, l’ARS Auvergne Rhône Alpes alerte les personnes fragiles sur les conséquences des fortes chaleurs qui sévissent sur la région et qui peuvent être la cause d’incommodations aux symptômes comparables, les bonnes pratiques sont recensées sur son site internet.

Sur le même sujet

Affaire Fiona. Quatrième jour du procès en appel au Puy-en-Velay

Près de chez vous

Les + Lus