Les derniers préparatifs avant l'Ironman à Vichy (Allier)

Près de 4.000 athlètes sont attendus à l'Ironman de Vichy, les 26 et 27 août 2017. / © Aurélie Albert-France 3 Auvergne
Près de 4.000 athlètes sont attendus à l'Ironman de Vichy, les 26 et 27 août 2017. / © Aurélie Albert-France 3 Auvergne

Les sportifs se sont donnés rendez-vous les 26 et 27 août 2017, à Vichy, dans l'Allier. Ils participeront à l'Ironman. Au programme de ce triathlon : 3,8 kms de natation, 180 kms de vélo et 42,195 kms de course à pied. 

Par D.Cros

Avis aux fans de sport et de défis extrêmes. La ville de Vichy se prépare à accueillir le célèbre label Ironman. De quoi s’agit-il? L'Ironman est le plus long format de triathlon. Les compétitions Ironman sont des courses consistant à enchaîner 3,8 kms de natation, 180 kms de cyclisme puis un marathon (42,195 kms) en course à pied. L’épreuve  est née en 1978 à Hawaï avec quinze participants. Depuis, les championnats du monde s’y déroulent. C’est la plus grande série d’événements sportifs regroupant le plus grand nombre de participants.

L'Ironman de Vichy se déroulera sur deux jours, le 26 et le 27 août 2017. Près de 4.000 athlètes sont attendus. Vichy est la seule ville européenne à avoir deux épreuves labellisées par la WTC sur un week-end, Ironman 70.3 le samedi et Ironman le dimanche.

Les athlètes nageront dans le lac d’Allier avec des infrastructures destinées aux courses d’aviron, puis partiront sur un parcours roulant dans la campagne à travers les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme. Quant à la course à pied, elle se déroulera sur les bords du Lac d’Allier et dans le centre historique de Vichy. Les infrastructures sportives et l’accueil seront basés, sur le même lieu, au Centre Omnisports Pierre Coulon.

Les derniers préparatifs avant l'Ironman à Vichy (Allier)
Les sportifs se sont donnés rendez-vous les 26 et 27 août 2017, à Vichy, dans l'Allier. Ils participeront à l'Ironman. Au programme de ce triathlon : 3,8 kms de natation, 180 kms de vélo et 42,195 kms de course à pied. Intervenants : Yohann Vincent Triathlète, Joël Besson Bénévole et Gaël Mainard Directeur de la course Ironman - France 3 Auvergne - Aurélie Albert, Pascal Franco et Gilles Malfray

Les trois parcours : nage, vélo et course à pied


Parcours nage : les 3.8 kms de natation se dérouleront dans la retenue d’eau de l’Allier. Le parcours est composé d’une boucle rouge le long des berges avec une sortie à l’australienne, puis d’une seconde boucle jaune différente pour permettant aux spectateurs d'encourager les nageurs. 

Parcours vélo : le circuit vélo est composé de deux boucles de 90 kms. Le circuit est roulant dans la campagne environnante sur deux départements, l’Allier et le Puy-de-Dôme.  

Parcours course à pied : le parcours course à pied est constitué de quatre boucles autour du lac d'Allier et dans le centre-ville de Vichy. 





Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus