Vichy (03) : Claude Malhuret renonce à sa fonction de maire pour rester sénateur

Claude Malhuret devant la mairie de Vichy / © PHOTO THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Claude Malhuret devant la mairie de Vichy / © PHOTO THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Maire de Vichy depuis 1989, le sénateur (LR) de l'Allier Claude Malhuret passe la main. Il s'apprête à quitter ses fonctions de premier magistrat de la ville pour répondre aux exigences de la loi sur le non cumul des mandats. L'élection du nouveau maire aura lieu le 6 octobre 2017.

Par Sandrine Montéro

C'est une page qui se tourne dans la cité thermale. Voilà 28 ans qu'il exerçait les fonctions de maire de Vichy. Claude Malhuret a été élu pour la première fois en 1989. Puis réélu en 1995, 2001, 2008 et 2014.

Une figure emblématique de cité thermale, qui a oeuvré à sa transformation. Mais le sénateur (LR) de l'Allier - qui oeuvre en ce moment à la création d'un groupe les Constructifs au Sénat (lire plus bas) - a dû faire un choix, non cumul des mandats oblige. Il cède sa place à la tête de la mairie.

Un choix dicté par la loi promulguée en 2014 et dont les dispositions entrent en vigueur au 1er octobre pour les sénateurs.

Elle interdit en effet aux parlementaires de cumuler leur fonction avec celles notamment de maire, ou d'adjoint au maire, mais aussi de président d'établissements de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. 

Elu depuis 2014 à la tête de Vichy Val d'Allier, devenue Vichy Communauté, Claude Malhuret a donc renoncé aussi à présider la communauté d'agglomération. 

Bien connu des Vichyssois, Claude Malhuret est aussi une personnalité politique d'envergure nationale.

Après avoir dirigé pendant 8 ans l'association Médecins Sans Frontières, il est nommé en 1986 Secrétaire d'Etat chargé des Droits de l'Homme. Député européen de 1989 à 1993, puis député de l'Assemblée Nationale jusqu'en 1997, il a été élu sénateur de l'Allier en septembre 2014.

Il est également président de la fédération départementale de l'Allier "Les Républicains" depuis 2007.


L'élection du nouveau maire aura lieu le 6 octobre 2017.

Vichy (03) : Claude Malhuret renonce à sa fonction de maire pour rester sénateur
Maire de Vichy depuis 1989, le sénateur (LR) de l'Allier Claude Malhuret passe la main. Il s'apprête à quitter ses fonctions de premier magistrat de la ville pour répondre aux exigences de la loi sur le non cumul des mandats. - C. Darneuville / C. Fallas / P. Raclet / France 3 Auvergne







Sénat : les Constructifs déposent les statuts d'une association

Des sénateurs ont déposé à la veille des élections sénatoriales les statuts d'une association, première étape à la création d'un groupe des Constructifs à la Haute Assemblée, relate l'AFP.  

Condition nécessaire, toutefois, pour pouvoir former ce groupe : atteindre le nombre de 10 sénateurs. Il faut donc attendre que les élus remplissent leur déclaration d'appartenance, après le renouvellement partiel du Sénat, dimanche 24/09.

Parmi les initiateurs du groupe constructif figurent trois sénateurs qui avaient soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite : Fabienne Keller (Bas-Rhin), Jérôme Bignon (Somme) et Claude Malhuret (Allier).

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus