Ardèche : les Georgettes, l'art des bijoux personnalisables

Trois tailles de bracelets, 25 motifs différents, 4 types de finition et des dizaines de couleurs de cuir ... "les Georgettes" offrent de multiples possibilités ! / © France 3 RA
Trois tailles de bracelets, 25 motifs différents, 4 types de finition et des dizaines de couleurs de cuir ... "les Georgettes" offrent de multiples possibilités ! / © France 3 RA

Baptisées "les Georgettes", en hommage au fondateur de GL Altesse, cette marque de bijoux personnalisables a la vent en poupe. Fabriquées en Ardèche, "les Georgettes" ont même redonné un second souffle à l'activité de cette entreprise du Patrimoine Vivant centenaire.

Par Dolores Mazzola

Les Georgettes... mais qu'ont-elles ont de plus ?


Coup de coeur pour "Les Georgettes", les produits de la marque déposée en 2015 par GL Altesse (*), premier fabricant français de bijoux. Ce sont des bracelets fantaisies et personnalisables. Ces produits se déclinent en version manchette de 40 mm et dans deux autres versions moins larges. Originalité de ces bracelets : ils sont vendus avec des lanières de cuir réversibles. Le cuir provient du maroquinier breton Texier, autre société du groupe Renaissance. Ces deux entreprises du patrimoine Vivant se sont associées pour proposer des bijoux de qualité, personnalisables, tendance et à prix accessibles (moins de 100 euros pour la plupart des modèles de la ligne "Les Essentielles").
Le succès de ces manchettes graphiques et originales a été immédiat: plus de 40 000 unités vendues pour les fêtes de fin d'année au moment du lancement. En quelques mois, les manchettes "made in Ardèche" ont fait de nombreuses adeptes. On les a même vues au poignet de Miss Univers ou de Brigitte Macron. Une véritable bouffée d'air frais et de renouveau pour les ateliers ardéchois de GL Altesse. 
La fabrication "made in Ardèche" / © France 3 RA
La fabrication "made in Ardèche" / © France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA


Avec "Les Georgettes", GL Altesse surfe aussi sur l'engouement des consommatrices pour "le Made In France". Fruit des deux savoir-faire français, les bracelets sont entièrement fabriqués en France. Ces bijoux sont fabriqués au Cheylard, en Ardèche. Enfin, le nom de la marque - un prénom féminin rétro - est un hommage au fondateur de l'entreprise de bijoux fantaisie, Georges Legros. Entreprise fondée en 1905 ! Loin d'être un produit réservé à une clientèle ciblée, les manchettes s'adaptent aux envies et au style de chaque femme, classique ou arty, sophistiquée ou bohême.

1 bracelet + 1 cuir = 3 possibilités


Les bracelets "Les Georgettes", ce sont trois bijoux en un seul. On peut soit porter la manchette dans sa version métallique simple; soit l'accessoiriser. C'est à dire montrer l'une ou l'autre des deux couleurs de cuir proposées sur la lanière choisie lors de l'achat du bracelet. Les teintes sont très variées, souvent contrastées, avec différents des effets (lisse, grainé, métallisé, irisé...etc.). Chaque saison, ce sont nouveaux motifs qui sortent des ateliers ardéchois. Plus de 25 designs existent aujourd'hui, déclinés en trois formats, quatre finitions (doré, argent, rose doré ou ruthénium) à accessoiriser de la fameuse lanière de cuir. La gamme comporte de plus de 50 couleurs.

© France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA
© France 3 RA

Les possibilités de personnalisation sont très nombreuses: 1700 (on avoue, on n'a pas compté!). Ainsi, les couleurs du bijou sont facilement interchangeables au gré de son humeur, de son vestiaire, de ses accessoires, de la météo .... etc. On peut en quelques secondes changer la lanière de cuir de son bracelet. On peut mixer les couleurs à volonté et acheter des lanières de cuir selon les saisons. Effet "fun" garanti. C'est la gamme "Les Essentielles" qui regroupe la plupart des modèles. Les best-sellers sont sans conteste les motifs animaliers tels que la "girafe", le "perroquet",  ou encore le "croco". Coup de coeur pour les motifs floraux revisité dans un esprit très "art déco". Pour les plus sophistiquées, la ligne "Les Précieuses" offre le même concept agrémenté de strass. A arborer en soirée et en journée. Le produit est cependant un peu plus cher. 

La personnalisation ne s'arrête pas aux bracelets. GL Altesse a également étendu le concept aux bagues à assortir (ou pas) à sa manchette, aux colliers, et aux sacs à main lancés en 2016. Les fillettes ne sont pas oubliées avec "les Miss Georgettes", une version pour les 4-12 ans qui veulent imiter maman.
Pour en savoir plus : rendez-vous sur l'atelier de personnalisation. 

Un clin d'oeil dans 9h50 Le Matin Auvergne Rhône-Alpes
Les Georgettes sont en vente sur l'e-shop lesgeorgettes.com et chez de nombreux revendeurs partout en France. 

(*) L'entreprise GL bijoux ayant été rebaptisée "GL Altesse" depuis sa reprise en main par le groupe Renaissance.

A lire aussi

Sur le même sujet

REPLAY. Enquêtes de Région : le collège Lucie Aubrac de la Villeneuve à Grenoble, le rêve brûlé

Près de chez vous

Les + Lus