25 entreprises jouent les mécènes en finançant 6 projets d'intérêt général en Ardèche

A Cruas, l'association le Terreau favorise le retour à l'emploi avec ses jardins d'insertion et le maraîchage biologique. / © F3 RA
A Cruas, l'association le Terreau favorise le retour à l'emploi avec ses jardins d'insertion et le maraîchage biologique. / © F3 RA

Premier projet soutenu par le réseau d'entreprises Mécèn'Ardèche : le développement de jardins d'insertion, avec l'achat d'une nouvelle serre de maraîchage et d'un nouveau camion de livraison. En tout, six projets vont ainsi être financés cette année.

Par Aude Henry

Un don de 4500 euros, accordé par le réseau d'entreprises Mécèn'Ardèche. Le chèque va permettre à l'association Le Terreau de financer l'installation d'une nouvelle serre de maraîchage et d'acheter un nouveau camion de livraison de ses produits bio.
Ces investissements n'auraient pû être envisagés, sans le mécénat de ce groupe d'entrepreneurs ardéchois.



Mais qui sont ces mécènes locaux ? Pour l'instant, ils sont vingt-cinq chefs d'entreprises ardéchois. Des industriels, transporteurs, professionnels du tourisme, patrons de PME. Des profils divers. Des entrepreneurs mobilisés pour valoriser leur territoire.
Parmi eux, Georges Fangier, le Pdg d'une entreprise spécialisée dans les onduleurs de panneaux photovoltaïques. Le mécénat, il connaissait déjà, mais dans un cadre restreint comme les évènements sportifs. Désormais, il voit plus grand : avec Mécèn'Ardèche, l'aide est collective et porte sur l'ensemble du département. Cela peut-être utile pour faire de l'Ardèche, un territoire attractif, et attirer des jeunes cadres, nous confie-t-il.


Six projets ont été retenus pour la première session de mécénat de l'année 2017. Celui des jardins d'insertion du Terreau. Les autres s'inscrivent dans les domaines de la culture, des nouvelles technologies et de la jeunesse.


Un jardin d'insertion, aidé financièrement par un réseau local d'entrepreneurs mécènes
C'est une initiative inédite en Auvergne-Rhône-Alpes : en Ardèche, plus d'une vingtaine d'entrepeneurs de tous horizons ont décidé de créer un fond de dotation inter-entreprises. L'idée est d'aider collectivement des porteurs de projets d'intérêt général, et de valoriser ainsi l'Ardèche. Six premières enveloppes ont été attribuées. Interviennent dans ce reportage : 1-Julie Gendron, directrice de l'association d'insertion "Le Terreau" 2-Benoît Gauthier, président de Mécèn'Ardèche 3-Georges Fangier, pdg de CEFEM Industries - V. Fize & E. Patricio & C. Boutain

 

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus