Ardèche : 6000 spectateurs attendus au théâtre de Privas pour “La Tempête”

© France 3 RA
© France 3 RA

A Privas, la Compagnie Lardenois proposera à partir du 16 novembre, 13 représentations de "La Tempête", oeuvre de William Shakespeare. Une nouvelle traduction et une création du directeur du théâtre ardéchois. Objectif : accueillir au moins 6000 spectateurs, soit à peu près la population de Privas.

Par Dolores Mazzola

Une grande aventure shakespearienne


Des milliers de spectateurs pour un moment théâtral unique en Ardèche. A Privas, la Compagnie Lardenois ambitionne de réunir au moins 6000 spectateurs au cours d’une série exceptionnelle de treize représentations de la pièce "La Tempête" à partir du 16 novembre. Un pari fou mais par irréalisable pour Dominique Lardenois, metteur en scène et directeur du théâtre de Privas. Selon lui, le texte de William Shakespeare qui multiplie actions et rebondissements spectaculaires, "possède toutes les qualités pour réunir et captiver tous les publics !"
La Compagnie entend créer un événement théâtral fédérateur et populaire. Ainsi, Privas, son agglomération et le département vibreront pendant plusieurs semaines aux couleurs de Shakespeare avec le théâtre de Privas comme figure de proue.
 

Ardèche : 6000 spectateurs pour "La Tempête" au théâtre de Privas
Le défi du metteur en scène et directeur du théâtre de Privas, Dominique Lardenois. Reportage V.Fize, N.Ferro - 13/11/17 - France 3 RA

Sur scène, la nouvelle création de Dominique Lardenois compte11 comédiens. Au programme : des rebondissements, du rythme, de quoi faire vivre la grande scène du théâtre ardéchois. L'an prochain, le théâtre de Privas fermera ses portes pour deux ans de travaux. Pour Dominique Lardenois, "La Tempête", c'est  l'occasion de refermer une page avec panache.
© France 3 RA
© France 3 RA

La Tempête (The Tempest) est une pièce de théâtre en cinq actes écrite par Shakespeare vers 1610-1611. C'est l'une des dernières pièces du dramaturge.
L’histoire de la Tempête, c’est celle de Prospéro, ancien duc de Milan, déchu et exilé par son frère Antonio. Il se retrouve en exil avec sa fille Miranda sur une île déserte. Grâce aux pouvoirs magiques que lui confèrent ses livres et à ses connaissances des sciences occultes, il maîtrise les éléments naturels et les esprits de l'île : Ariel, esprit positif de l'air et du souffle de vie et Caliban, être négatif symbolisant la terre, la violence et la mort. Après 13 années d'exil, la "Providence" conduit les usurpateurs et leur suite à portée de Prospéro. Il déclenche une tempête qui provoque le naufrage du navire portant Alonso, roi de Naples, son fils Ferdinand ainsi que le frère de Prospéro, Antonio. Usant de sa magie et de l'illusion, Prospéro fait subir aux personnages échoués sur l'île diverses épreuves destinées à les punir de leur traîtrise, mais qui ont également un caractère initiatique.

Les événements autour de La Tempête au Théâtre de Privas : www.theatredeprivas.com

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Ardèche : 6000 spectateurs pour "La Tempête" au théâtre de Privas

Près de chez vous

Les + Lus