Ardèche : pose d'un nouveau pont à Salavas

Pose du pont en cours- / © F3 Lyon
Pose du pont en cours- / © F3 Lyon

Dernier jour, ce jeudi 19 octobre, d'un chantier exceptionnel à Salavas, près de Vallon Pont d'Arc en Ardèche. Le pont sur la rivière Lantousse, détruit en septembre 2015 par un orage très violent, est remplacé ....

Par Isabelle Gonzalez

Une structure provisoire permettait depuis de franchir le cours d'eau. Ce matin, le nouveau pont a été installé et une circulation normale a pu reprendre...

Un peu d'histoire

À la période gallo-romaine, les traversées de l’Ardèche s’effectuaient par le Pont d’Arc et par les gués de Chauvieux (en amont du pont de Salavas) et de Paravalos (en aval du pont de Salavas).

Le premier pont suspendu à fil de fer « Marc Seguin » a été  construit en 1837. Pour financer cette construction, quelques personnes ont créé la société du Pont d’Arc. Les actionnaires étaient indemnisés par le péage qui a été conservé jusqu’en 1887. Après le rachat par les communes et le Conseil Général, le passage est devenu libre d’accès.

En 1922, l’idée d’un nouveau pont en ciment armé est soumise et se concrétise. Pendant sa construction, un bac à traille était installé en aval de la tour du moulin. Pendant la seconde guerre mondiale, une des arches fut détruite et le bac reprit du service.

Très rapidement la circulation urbaine et le poids des camions - principalement pour la Distillerie de Vallon -  ont amené la construction d’un nouveau pont, commencé en 1992 avec une inauguration le 15 mai 1993. 

Une crue balaie le pont

Le 15 septembre 2015, le ruisseau de Lantousse en crue avait emporté le pont de la route de Devès. Pour permettre aux huit familles habitant le secteur, aux agriculteurs et aux deux éleveurs de caprins d’accéder à leur maison et exploitation, un pont provisoire avait été installé par le centre national des ponts de secours (Ministère de la transition écologique et solidaire) en lien avec la mairie de Salavas et la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche.

Ce jeudi matin 19 octobre, le pont provisoire a été remplacé avec un nouveau pont de vingt-cinq  mètres de long, quatre mètres de haut et pesant vingt-cinq tonnes en un seul bloc.

L’impressionnant module, parti en début de semaine de Marne la Vallée, est arrivé sur le site mercredi 18 octobre dans l'après-midi.
Cette opération coordonnée par la Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche était très spectaculaire. Elle a mobilisé deux grues de 160 et 120 tonnes.

A noter que la route "historique" a été déplacée de quelques mètres pour favoriser l’installation du pont neuf.
Drôme: Installation Pont de Salavas, le 19 octobre 2017
Ce jeudi matin, 19 octobre, le pont provisoire a été remplacé par un nouveau pont de 25 mètres de long, 4 mètres de haut et pesant 25 tonnes en un seul bloc. Images de cette gigantesque et délicate opération. Images de Christelle Nicolas - France3 RA




Sur le même sujet

Commémoration 11 novembre lycée Champollion de Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus