Ardèche : des randos-santé organisées pour des personnes malades ou convalescentes

Sur le sentier botanique de lagorce / © France 3
Sur le sentier botanique de lagorce / © France 3

Le club des randonneurs Vivarois organise des randos-santé. Ces randonnées s'adressent aux personnes souffrant d'une maladie chronique ou en convalescence. Dès lors, la marche leur permet de reprendre en douceur une activité physique. 

Par Nicolas Ferro

La côte est raide et le sentier étroit. Il faut gérer son souffle pour aller jusqu'au bout de la marche. La randonnée vient de commencer et d'entrée de jeu l'organisme est mis à l'épreuve. Le sentier botanique de Lagorce monte fort à travers les chênes et les buis sur un bon kilomètre. Equipés de bonnes chaussures et de bâtons, le groupe de personnes marche d'un bon pas, les uns derrière les autres jusqu'à arriver à une petite chapelle en haut de la colline. L'endroit invite à la quiétude, le panorama sur le village de Lagorce est superbe. C'est le moment d'apprécier son effort, de se restaurer un peu et de boire l'eau de sa bouteille.

19 personnes se sont inscrites pour cette randonnée santé organisée ce mercredi 11 octobre par le club des Randonneurs Vivarois. Le club est  affilié à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et possède le label de qualité "rando-santé".
Pour cela, le guide a suivi une formation appropriée pour encadrer ces randonnées en toute sécurité. Il veille à "la bonne marche" de ces randonneurs. Les marches sont soigneusement adaptées et destinées aux personnes sédentaires qui souffrent d'une maladie chronique. Le surpoids ou le diabète sont souvent les causes qui reviennent le plus. La convalescence après une opération ou tout simplement la remise en forme suffisent pour s'inscrire à ces rendez-vous. Ces randos-santé existent depuis trois ans en Ardèche et se font petit à petit connaître. Ce sont des randonnées douces qui apportent un bien-être. Elles ont lieu les mercredis et jeudis matin à partir d'Aubenas et de privas.

On ne saurait le dire assez, la marche est un excellent moyen pour se maintenir en forme et garder le moral. Ces randonnées permettent aussi de rompre l'isolement et de passer un moment convivial en groupe et en toute simplicité. De plus, la nature recèle parfois quelques trésors qui émerveillent les sens.

Ardèche : des randos-santé organisées pour des personnes malades ou convalescentes
reportage V.Fize et N.Ferro - 11/10/17 - France 3 RA

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Inauguration du chemin des planètes dans le Cantal, un sentier de plusieurs kilomètres

Près de chez vous

Les + Lus