Ardèche : le tunnel du roux est fermé pendant 5 mois pour clore les travaux

Fermeture du tunnel du Roux en Ardèche
Conséquences de la rénovation du tunnel du Roux qui dessert le village de St Cirgues en Montagne : une déviation plus longue et plus sineuse dans la montagne et des commerçants inquiets pour la saison touristique.  - Reportage de R. Gardette et N. Ferro

Le tunnel du Roux n'est plus en service jusqu'à fin septembre. 5 mois de travaux pour réparer des dégâts des eaux. Une longue fermeture qui pose questions.

Par Nicolas Ferro

Le tunnel du Roux est fermé depuis deux semaines, il rouvrira fin septembre. Pendant toute la saison touristique, le tunnel du Roux qui donne un accès direct à la vallée de Saint-Cirgues-en-Montagne sera fermé à la circulation. Les habitants et les touristes doivent emprunter l'itinéraire bis qui rallonge le temps de trajet de 10 minutes pour rejoindre le village.

Le département, propriétaire du tunnel effectue des travaux de réhabilitation à cause des dégâts des eaux. 4 sources d'eaux infiltrent régulièrement le tunnel et le mettent à mal. Dans un premier temps, les travaux consistent à gratter les parois devenues poreuses. Puis, un treillis métallique sur lequel sera coulé du béton viendra solidifier l'ensemble. Ces travaux dont le montant total s'élève à 6 millions d'euros est à la charge de la collectivité.

Pour aller plus vite et clore les travaux, le département fait le choix de réunir les deux dernières phases de travaux en une seule. Il ferme le tunnel à la circulation sur une durée plus longue (5 mois) mais il met fin aux travaux dès 2017. Les deux premières tranches ont eu lieu en 2015 et 2016.

Dans le village, les commerçants et habitants critiquent cette décision car ils se sentent davantage isolés. 500 véhicules par jour empruntent le tunnel durant la saison estivale. Mais ils reconnaissent l'engagement du département à maintenir le tunnel en bon état de fonctionnement. 


Sur le même sujet

Situation alarmante au glacier d'Argentière

Près de chez vous

Les + Lus