Ardèche : vent de colère entre les usagers et la SNCF à Aubenas

Sur le parvis du guichet SNCF d'Aubenas / © France 3
Sur le parvis du guichet SNCF d'Aubenas / © France 3

La SNCF souhaite fermer son guichet à Aubenas. Les usagers ne l'entendent pas de la même oreille. La municipalité d'Aubenas tente de trouver un terrain d'entente avec l'entreprise de service public.

Par Nicolas Ferro

L'inquiétude est réelle, la gronde se fait sentir parmi les usagers du guichet SNCF d'Aubenas.

Au lendemain des élections législatives, la SNCF fait savoir à la commune sa volonté de fermer son guichet à Aubenas. Pas assez rentable selon l'entreprise, qui accuse une baisse de fréquentation de 30% et un chiffre d'affaire de 29% entre 2013 et 2016. 

La conséquence pour les usagers de ce service public (renseignement et achat de billets SNCF) serait brutale car le premier guichet le plus proche d'Aubenas se situe à Montélimar, soit à une heure de route. De plus, la SNCF vient récemment de diminuer les horaires d'ouverture du guichet de La-Voulte-Sur-Rhône. Celui-ci n'ouvre plus que deux jours par semaine, en alternance avec celui de Livron dans la Drôme (3 jours).

Comme nous avons pu le constater ce lundi matin, il y avait du monde au guichet SNCF d'Aubenas. Nous avons pu facilement recueillir la parole des Albenassiens qui restent attachés à ce guichet. Il est installé dans l'ancienne gare et forcément cela rappelle un peu la présence de la SNCF sur le territoire. Un usager nous raconte :  "Il n'y a déjà plus de train voyageurs en Ardèche depuis 40 ans, il ne faudrait pas que le guichet disparaisse à son tour" !

Depuis cet été, une pétition circule, elle recueille plusieurs milliers de signatures et depuis le début de l'année 2017, deux rassemblements ont été organisés par le Collectif des Usagers des Transports Public en Sud-Ardèche  (CUPPSA) et la CGT cheminots. Le troisième est prévu ce samedi 07 octobre à 11h devant le guichet SNCF pour dénoncer cette fermeture.

Actuellement, les négociations entre la mairie d'Aubenas et la SNCF sont en cours pour trouver une solution. Une possible continuité de service serait à l'étude avec la construction de la maison de la mobilité de la gare routière d'Aubenas. Celle-ci devrait accueillir le syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération "TOUT'ENBUS" et un service apparenté à la SNCF devrait y figurer. Les travaux de construction de cet édifice sont prévus pour décembre 2017. Aussi, la décision mutuelle concernant le maintien de ce guichet SNCF ne devrait plus tarder. 


Mobilisation d'usagers pour garder un guichet SNCF à Aubenas
En Ardèche, les habitants d'Aubenas se mobilisent contre la fermeture annoncée de la boutique SNCF. Une manifestation est prévue samedi, une pétition a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures. Pourquoi cette mobilisation ? Explications. Interviennent dans ce reportage : Gérard Crouzet de la CGT Cheminots et Jean-Pierre Constant, le maire (LR) d'Aubenas - V. Fize & N. Ferro


Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus