Le carnage de la pyrale du buis dans les sous-bois d'Ardèche

Les dégâts de la Pyrale du Buis en Ardèche
Après avoir sévit dans la Drôme, la Pyrale du Buis fait désormais aussi des dégâts en Ardèche. La chenille dévore les arbustes et les laisse quasi morts, sur des kilomètres carrés. Intervenants : Henri-Pierre Aberlenc, entomologiste et membre de l'association "Païolive" - Véronique, vacancière - Magalie Morin, du camping "Les Cigales" - V. Fize & N. Ferro & I. Murat

Cet été en Ardèche, les buis ont subi une attaque massive de la pyrale du buis. Les chenilles tuent à petit feu l'arbuste et les papillons attirés par la lumière la nuit, créent de véritables nuisances.

Par Nicolas Ferro

La pyrale du buis a envahi l'Ardèche. Ce petit papillon blanc qui semble à première vue inoffensif est en train de faire un carnage sur tous les buis de l'Ardèche. En fait, c'est la chenille du papillon qui se délecte des feuilles. Le buis est alors défolié et il perd sa capacité à se régénérer. L'arbuste pourrait continuer à vivre, mais les attaques successives des chenilles le laissent exsangue.
 
Partout en Ardèche, le buis est devenu marron, sec. Cet arbuste est bien implanté dans le sud-Ardèche, il vit en sous-bois. Il aime le temps sec et aride du département. Depuis l'arrivée de la pyrale, les randonnées n'ont plus la même saveur. Le spectacle de ces arbustes entièrement dévastés nous laisse perplexes, songeurs. Le marron du buis se mélange au vert des arbres, qui eux sont bien vivants car leurs feuilles ne sont pas attaquées. Des décennies auront été nécessaires pour que ce petit arbre à la croissance très lente deviennent de beaux spécimens. Une saison seulement aura suffit pour que la pyrale du buis dévaste cette essence. 

Le bois de Païolive ne fait pas exception à la règle. Cette curiosité de la nature où se mêlent le calcaire, le chêne et le buis est en souffrance. Le buis subit les assauts de la chenille, les arbustes sont lentement en train de mourir. Il n'existe pas pour le moment de solutions efficaces pour contrecarrer la destruction de ces buis même si plusieurs pistes de travail sont actuellement à l'étude

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus