Des fous d'aventure, en course en Ardèche

Raid in France 2017 : la 9ème édition de cette étape de coupe du monde de course-aventure se déroule du 5 au 10 juin en Ardèche / © RaidInFrance - Raynal295
Raid in France 2017 : la 9ème édition de cette étape de coupe du monde de course-aventure se déroule du 5 au 10 juin en Ardèche / © RaidInFrance - Raynal295

Le coup d'envoi a été donné dans la nuit au lac de Devesset en Ardèche. 32 équipes participent à la 9ème édition du Raid in France : 439 kms de course non-stop à pied, en vtt, à la nage ou encore en kayak. Les deux meilleures équipes iront en finale de la Coupe du monde de course-aventure.

Par Aude Henry

Le coup d'envoi a été donné à minuit, dans la nuit de ce dimanche à lundi 5 juin 2017. La 9ème édition du Raid in France a démarré par une mise à l'eau, au lac de Devesset en Ardèche.
Sur la ligne de départ : 140 participants venus des quatre coins du monde. Il y a là des coureurs français, canadiens, belges, italiens, mais également brésiliens ou encore suédois. Tous répartis en équipe de quatre coureurs.

Le principe de ce raid ?

C'est un concept unique en son genre :  une discipline sportive en pleine expansion qui compte aujourd'hui 20 000 pratiquants dans l’Hexagone.
Cela s'apparente à une expédition sportive en totale autonomie, et surtout sans temps de pause. La course ne s'arrête que lorsque l'équipe a franchi la ligne d'arrivée.
C'est une course-aventure qui se joue sur un prologue et treize sections d'activités sportives.
En tout 439 kilomètres et près de 11000 mètres de dénivelé que les concurrents doivent avaler, et qu'une équipe doit terminer ensemble pour prétendre au classement.
Selon les organisateurs, les premiers devraient en finir après plus de trois jours d'aventure, les derniers au bout de cinq.

A l'origine de cette course folle, il y a Pascal Bahuaud. C'est cet ancien champion d'aviron qui a eu l'idée d'organiser ce raid en France. Histoire de promouvoir les sports nature, tout en valorisant les territoires et en défendant l'environnement. Rencontre :

Portrait de Pascal Bahuaud
Le Raid in France qui se déroule cette année en Ardèche, c'est son idée. Celle de Pascal Bahuaud, ancien champion d'aviron, aujourd'hui "raid" dingue de sport nature et de course-aventure. - Reportage de JP Savart & N. Ferro, montage de F. Rudolf


Une boussole et une carte pour seuls éléments d'orientation

Cette course-aventure se veut très "retour à la nature". Et l'Ardèche s'est donc imposée comme terrain de course pour cette 9ème édition.
Les concurrents vont s'adonner aussi bien à la marche aquatique qu'au kayak et au vtt. Le programme de course leur réserve aussi de bons moments de trek, d'escalade et même de spéléologie.
Et l'arrivée devrait, aux dires de l'organisation, se jouer à la voile avec une traversée du lac de Devesset.

Une trentaine d'équipes a pris le départ. Les deux meilleures gagneront leur ticket pour la finale de la Coupe du monde de course-aventure.

Une boussole et une carte pour seuls éléments d'orientation / © RaidInFrance - Raynal506
Une boussole et une carte pour seuls éléments d'orientation / © RaidInFrance - Raynal506


Toutes les photos de ce Raid in France 2017, en Ardèche : ici.





Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus