Un nouveau né au Safari de Peaugres : Nafasi, bébé girafe de Rothschild

Nafasi est l’objet de toutes les attentions ! / © Safari de Peaugres
Nafasi est l’objet de toutes les attentions ! / © Safari de Peaugres

Le 8  juillet, un girafon est né sous  les yeux émerveillés des visiteurs du Safari de Peaugres, en Ardèche. Il a été nommé Nafasi, qui signifie "chance" en swahili, en écho à l’histoire de sa mère : une miraculée pour l’équipe du parc animalier qui l'a sauvée après une blessure en 2013.

Par Sandra Méallier

Julia, une girafe de Rothschild arrivée en 2010 au Safari de Peaugres, le plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes, a donneé naissance, en pleine journée, à son premier bébé, après 15 mois de gestation. Encouragé par les visiteurs et sa mère, le girafon a réussi à se mettre debout en moins d’une heure, avant de faire ses premiers pas pour aller téter sa mère. 

En  2013, une  fracture  de  la mâchoire empêche Julia de manger normalement et aurait pu la condamner. L'équipe zoologique du parc, aidée par des vétérinaires spécialisés, l'a sauvée grâce à deux opérations chirurgicales.La naissance de Nafasi est donc une belle récompense,
 

Une espèce protégée


Cette  sous-espèce de girafes est particulièrement menacée puisqu’on en compterait moins de 1.600 à l’état sauvage en Ouganda et au Kenya. Elle fait d’ailleurs partie du Programme EEP, un  programme d’élevage européen qui vise à protéger les espèces menacées, rares et en voie de disparition.

Impressionnante par sa grande taille : entre 1,70 m et 1,80 m à la naissance, Nafasi n’en reste pas moins fragile. Elle est donc surveillée de près par l’équipe zoologique.


Le girafon s'est dressé sur ses pattes en une heure. / © Safari de Peaugres
Le girafon s'est dressé sur ses pattes en une heure. / © Safari de Peaugres

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Reprise de la saison pour Aix Maurienne Basket

Près de chez vous

Les + Lus