Sécheresse : mesures de restrictions d'eau en Ardèche

L'arrosage est désormais contrôlé en Ardèche. / © Pierre Le Masson/Maxppp
L'arrosage est désormais contrôlé en Ardèche. / © Pierre Le Masson/Maxppp

Les bassins de la Cance, du Doux et de l’Ardèche passent, dès ce mercredi, au niveau «ALERTE ». Le bassin de l’Eyrieux est classé au niveau « ALERTE RENFORCEE ». Des niveaux qui imposent des restrictions d'eau pour les professionnels et les particuliers.

Par Mathieu Boudet

Malgré de récentes précipitations, le débit des cours d'eau est particulièrement préoccupant pour les autorités. ILe débit est inférieur à 20 % du débit moyen sur les bassins de la Cance, du Doux et de l’Ardèche, et inférieur à 10 % par rapport à la moyenne sur le bassin de l’Eyrieux. Ces niveaux bas imposent des restrictions de l'utilisation de l'eau sur ces secteurs.

Le préfet de l’Ardèche a décidé de classer les bassins de la Cance, du Doux et de l’Ardèche au niveau «ALERTE », et de classer le bassin de l’Eyrieux au niveau « ALERTE RENFORCEE ». Le niveau d'Alerte interdit l'arrosage des pelouses, espaces verts ou sportifs, le lavage des voitures ou encore le remplissage de piscines.

Retrouvez l'intégralité de l'arrêté préfectoral et des précisions sur les interdictions et restrictions d'utilisation de l'eau sur ce lien. 

Ces mesures impactent aussi les professionnels, notamment les exploitations agricoles. 

Les zones hydrographiques de la Loire, et les ressources spécifiques de la Fontaulière en aval du barrage de Pont de Veyrières, de l'Ardèche en aval de la confluence avec la Fontaulière, du Chassezac en aval du barrage de Malarce, et de l'Eyrieux en aval du barrage des Collanges sont, elles, placées en situation de "vigilance".

En l’absence de précipitations, des mesures supplémentaires pourront être prises. En fonction de situations locales plus difficiles, les maires pourront prendre des mesures plus contraignantes.

De plus amples informations sur le dispositif de gestion de la sécheresse dans le département peuvent être obtenues par consultation de l’arrêté préfectoral en mairie ou sur le site Internet de la préfecture de l’Ardèche :

http://www.ardeche.gouv.fr/arrete-prefectoral-cadre-fixant-des-mesures-de-a3094.html


Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus