VIDEO |Grotte Chauvet : Ils sont venus

Une équipe de France 3 Rhône-Alpes a eu la chance de visiter la grotte Chauvet quelques semaines avant l’inauguration de sa copie conforme située quelques kilomètres. Ils ne sont qu’un millier à en avoir eu l’opportunité.

Par Kathleen Garon

Caméra à l’épaule, ils ont mis leur pas dans ceux de nos ancêtres pour vous offrir en image une visite du plus ancien musée du monde – 36000 ans et expliquer pourquoi et comment ce trésor doit être préserver.
Protéger la grotte fut le premier reflexe de ses découvreurs, Christian Hilliaire, Éliette Brunel et Jean-Marie Chauvet,  et c’est toujours d’actualité.  La conservation est un enjeu primordial pour cette découverte.  Surtout ne pas réitérer l’expérience malheureuse de la grotte de Lascaux où les visiteurs faillirent être les fossoyeurs (malgré eux) du lieu, aujourd’hui scellé.
C’est cette perpétuelle obsession que vous présente ce documentaire. Voir comment l’ensemble du monde scientifique a changé sa manière de travailler pour éviter toute incursion non justifiée dans la grotte. Ne pas toucher, ne pas modifier, tout juste respirer pour ne pas détériorer les stigmates de 5.6 millions d’années enregistrées dans la grotte. Ce sont les mesures de la qualité de l’air (notamment le CO2) qui déterminent la durée et la fréquence des visites des équipes scientifiques. Quand ils sont critiques, plus personne n’entre.
Le reste du temps, ces dernières travaillent sur un clone numérique en 3D.
Pour que grand public puisse lui aussi avoir accès à cet inestimable héritage, une réplique à l’identique, jusqu’à l’odeur, a été construite. Elle a ouvert ses portes samedi 25 avril 2015

L'équipe

Farid Haroud, Pierre Lachaux, Nicolas Ferro, et Loïc Favel - montage : Fred Gramond

Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus