Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Jean-Michel Othoniel installe sa magie de verre dans l'église de Valloire, en Savoie

© Valérie Chasteland / France 3
© Valérie Chasteland / France 3

L'artiste Jean-Michel Othoniel exposera dès demain dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, à Valloire. Des œuvres d'art en verre, qui jouent avec la lumière et dialoguent avec le lieu sacré.

Par Quentin Vasseur

Ce sont des œuvres très contemporaines dans une église baroque, celle de Notre-Dame-de-l'Assomption à Valloire.

Du verre soufflé d'un artiste qui expose tant au Louvre qu'au Centre Pompidou, tant à New York qu'à Séoul. Le sculpteur de verre Jean-Michel Othoniel investit l'église de La station de Maurienne avec ses créations joyeuses et poétiques.

"C'était un challenge de se dire quelles oeuvres on va pouvoir mettre en dialogue avec cette architecture, qui est elle-même très présente", explique l'artiste verrier. Comment dialoguer avec des œuvres contemporaines. C'était très joyeux comme projet. Ces œuvres rappellent l'idée du sacré." 

Reportage d'Isabelle Colbrant, Grégory Lespinasse et Pierre Maillard
Un artiste verrier à Valloire
Ici, les bannières jouent avec les vitraux, là, les "bottles of tears" ou bouteilles de larmes offrent leurs courbes aux regards. Un spectacle entre la spiritualité et le merveilleux.

L'artiste s'est en tout cas senti inspiré par l'ambiance de la station savoyarde. "Je me balade dans les rues tranquillement et je trouve que le village est authentique, les gens vrais, je n'ai pas l'impression d'une station qui a été plaquée ici pour attirer les skieurs."

Mais comment l'artiste mondialement connu s'est-il retrouvé dans les Alpes ? C'est grâce à une enfant du pays, Martine Rapin, qui partie un temps courir le monde pour mener une carrière artistique a choisi de revenir au bercail pour proposer dans cet écrin de l'art contemporain.

L'association Valloire Art Contemporain a ainsi pu s'enorgueillir d'avoir accueilli Sophie Calle puis un certain nombre d'artistes tous séduits par le lieu et les montagnes environnantes

Revoir l'émission 9H50 le matin du lundi 30 janvier, présentée par Alain Fauritte et Valérie Chasteland.
9h50 le Matin : Jean-Michel Othoniel expose à l'église de Valloire

Ses sortilèges de verre chatoieront jusqu'au printemps dans l'église de Valloire, puisque l'exposition, qui s'appelle Cortège Endormi, durera du mercredi 1er février jusqu'au 29 mars. Deux mois pendant lesquels l'exposition sera gratuite. Ensuite, l'artiste se rendra à Montpellier et à Sete, de la montagne au flanc de mer.

Sur le même sujet

Plusieurs entreprises de Savoie étaient déjà préparées à la cyberattaque attaque WannaCry

Près de chez vous

Les + Lus