Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

L'association Alpes Himalaya accueille un proche du Dalaï Lama

Gueshé Tulku Ahbay Rinpoché, ici avec Catherine Hamburger, est devenu moine à l'âge de sept ans. / © France 3 LR
Gueshé Tulku Ahbay Rinpoché, ici avec Catherine Hamburger, est devenu moine à l'âge de sept ans. / © France 3 LR

A l'initiative de l'association Alpes Himalaya, Guéshé Lama Ahbay Rinpotché, un moine bouddhiste proche du Dalaï Lama, est invité toute la semaine à faire découvrir le bouddhisme et la méditation.

Par Claire Digiacomi

C'était en 1998, à près de 4.000 mètres d'altitude. Catherine Hamburger, passionnée par le Tibet, rencontre les habitants du Zanskar, un "petit Tibet" dans l'Himalaya. Depuis, elle a créé l'association "Alpes Himalaya" en Isère, et parraine 130 enfants du Zanskar.

Jusqu'au 31 octobre, l'association accueille Guéshé Lama Ahbay Rinpotché, un proche du Dalaï Lama, docteur en philosophie bouddhiste, devenu moine à l'âge de sept ans. Dans notre région, il entend diffuser les valeurs tibétaines, notamment à travers deux conférences qu'il donnera à Grenoble.

"Malheureusement, les Européens sont à l'aise matériellement, mais spirituellement c'est une autre histoire. Nous les Tibétains pouvons les aider sur le plan spirituel. C'est un partage", explique Guéshé Lama Ahbay Rinpotché.

Reportage à Saint-Nazaire-les-Eymes (Isère) de J.-C. Pain, J.-P. Rivet et G. Neyret
Alpes Himalaya accueille un proche du Dalaï Lama
Intervenants : Catherine Hamburger, fondatrice de l'association Alpes Himalaya; Geshé Lama Ahbay Rinpoché.

"Ce sont des gens heureux, qui ne s'occupent pas de ce qui va se passer dans 50 ans, quand ils seront peut-être obligés de quitter leur pays à cause du changement climatique", admire Catherine Hamburger. "Ils ne s'occupent pas du passé. Ils vivent le jour." 

Interview de Catherine Hamburger qui raconte son histoire et sa passion pour le Zanskar

Toutes les informations sur l'association Alpes Himalaya et le programme de Guéshé Lama Ahbay Rinpotché en Isère sont disponibles sur le site internet de l'association.

Sur le même sujet

Feyzin : pépiniériste en zone à risques

Près de chez vous

Les + Lus