L’Auvergne frôle la canicule

La vague de chaleur actuelle va s’intensifier. / © MaxPPP/Jean-Michel Mart
La vague de chaleur actuelle va s’intensifier. / © MaxPPP/Jean-Michel Mart

La vague de chaleur qui traverse la France va s’intensifier. Elle va durer au moins jusqu'à jeudi. Actuellement en vigilance jaune, l’Auvergne pourrait passer dans la journée en vigilance canicule. Il fait très chaud alors ayez les bons réflexes.

Par D.Cros

Vous avez eu chaud ce week-end ? Ce n’est pas fini… Cette semaine le thermomètre va grimper. Seize départements sont placés, ce lundi, en vigilance canicule.

En Auvergne, comme partout, cet épisode de fortes chaleurs va durer jusqu'à la fin de la semaine selon Météo France. Il va même s'intensifier. De plus, le vent du sud assèche l’air.

"L’été n’est pas encore là et il fait déjà très chaud. Les températures sont très élevées pour voir que la mi-juin est à peine dépassée" explique Anne-Marie Moncelon prévisionniste Météo France à Clermont-Ferrand.
 
Lundi matin, le mercure est déjà haut. A 11 heures à Clermont-Ferrand, le thermomètre affichait 28°C. Dans l’après-midi, il atteindra 35/36°C. En altitude c’est la même chose. A 7 heures, il faisait déjà 20°C dans les Montagnes Bourbonnaises.

La nuit, les températures restent élevées sur tout le territoire auvergnat. La nuit de dimanche à lundi, elles étaient autour de 20°C. A Ambert, rare exception, elles sont descendues à 14°C.

L’Auvergne frôle la canicule

"Actuellement, nous sommes en vigilance jaune" explique la prévisionniste de Météo France. Puis elle ajoute : "Ce lundi après-midi, une réunion est prévue, pour faire le point. Il est très probable que l’Auvergne passe en vigilance canicule".

Mardi et mercredi, l'épisode caniculaire va se propager et devrait persister jusqu'à jeudi. Des orages isolés sont prévus un peu partout en Auvergne.


Fortes chaleurs, les bons réflexes 

• S’hydrater régulièrement, boire au moins 1,5 L d'eau chaque jour
• Se rafraîchir plusieurs fois par jour : douche, brumisateur, gant humide
• Porter des habits légers
• Bouder les sorties aux heures les plus chaudes, de 11 heures à 21 heures
• Eviter les activités physiques
• Tenir sa maison au frais : garder les volets fermés la journée et aérer la nuit

Une plateforme téléphonique dédiée à la canicule a été mise en place par le ministère de la Santé. Elle est joignable gratuitement, de 9 heures à 19 heures.  "Canicule Info Service" au 0800.06.66.66.

 

Sur le même sujet

Page sortir du 13 octobre 2017

Près de chez vous

Les + Lus