La Banque alimentaire inaugure sa cuisine solidaire à Seyssins, près de Grenoble

Une fois préparés par les bénévoles, les repas de la Banque alimentaire sont ensuite distribués par des associations. / © France 3 Alpes
Une fois préparés par les bénévoles, les repas de la Banque alimentaire sont ensuite distribués par des associations. / © France 3 Alpes

Dans l'ancienne cuisine d'un collège de Seyssins, les bénévoles de la Banque alimentaire ne se contentent pas de récupérer des stocks, ils les cuisinent. Près de 500 repas complets sont ainsi distribués aux plus démunis.

Par France 3 Alpes

C'est une démarche unique en France. A Seyssins, près de Grenoble, la Banque alimentaire investit depuis octobre l'ancienne cuisine d'un collège pour y cuisiner des plats avec les stocks de nourriture qu'elle récupère. Elle clôt ainsi une véritable chaîne de fabrication, qui lui permet de distribuer environ 500 plats cuisinés chaque jour aux plus démunis.

"On ne sait jamais à l'avance ce que l'on va cuisiner, c'est la surprise du chef", commente Danièle, bénévole. "Tant qu'on n'avait pas de viande, on ne pouvait pas proposer de repas complet. Là le gros avantage, c'est qu'on a des repas complets", explique un autre bénévole. Une fois préparés, les repas sont ensuite distribués par des associations.

Reportage d'Isabelle Guyader, Cédric Lepoittevin et Philippe Caillat :
Inauguration d'une cuisine solidaire à Seyssins
Intervenants : Danièle et Jean-Yves, bénévoles de la Banque alimentaire de l'Isère; Christian Chédru, chef et responsable de la cuisine "Trois étoiles solidaires".

 

Sur le même sujet

Zest "fabrique" de l'eau

Près de chez vous

Les + Lus