Bénévole At Home : un ange gardien au coin de la rue

Bénévole at Home ... entre super héros masqué et ange gardien / © DR
Bénévole at Home ... entre super héros masqué et ange gardien / © DR

C’est en parcourant un article sur la pauvreté en France que Gregory Molter a eu le déclic. L'association humanitaire Bénévole At Home est née fin 2015. C'est aujourd'hui un site web et une appli mobile permettant à des "Anges Gardiens" de voler au secours des plus démunis près de chez eux.

Par Dolores Mazzola

Quand "überisation" rime avec humanitaire

Bénévole At Home, association humanitaire à but non lucratif et d’intérêt général, a été fondée par un jeune père de famille, choqué d'apprendre qu'au XXIe siècle, un enfant sur cinq en France est confronté à la pauvreté. Un constat révoltant qui l'a poussé à se retrousser les manches et à fonder Bénévoles At Home, une association qui redonne du sens aux mots "générosité", "désintéressement" et "altruisme". 

Quelques mois seulement après son lancement, le réseau de bénévoles compte déjà plus de 650 membres présents sur l'ensemble du territoire français, et notamment dans les grandes villes de la région. L'initiative commence à se faire connaître hors des frontières : des bénévoles se sont inscrits en Suisse, en Belgique, en Espagne, en Allemagne. Une carte permet de les géolocaliser et d'accéder à leurs profils (disponibilités et propositions de dons).

La carte des anges gardiens

Un ange dans ma tablette ...

Le principe de Bénévole At Home est simple : mettre en relation des citoyens, prénommés « ange-gardien », et des personnes démunies, des familles précarisées près de chez soi. L'action envers les enfants étant priorisée par le site. Les volontaires s’inscrivent sur le site ou sur l’application (gratuite et disponible sur iPhone et bientôt sur Android) et proposent leur aide. Chacun donne en fonction de ses moyens : des denrées alimentaires, des produits de première nécessité ou des produits d'hygiène, des produits pour bébé. Il est possible aussi de proposer de faire une lessive, de préparer un repas chaud, d'offrir des vêtements ou des couvertures, de prêter sa connexion internet ou d'offrir un simple soutien moral autour d'un café. Chaque «ange-gardien» doit également renseigner ses disponibilités... Les anges gardiens aussi ont une vie ! 

Le principe de cartographie des bénévoles permet également à des passants ou des associations humanitaires de contacter l’association.


Comment devenir un Ange Gardien ?

En deux minutes et en quelques clics, tout un chacun peut devenir ange gardien, apparaître sur la carte des bénévoles et voler au secours des autres dans son quartier, dans sa ville. Il suffit tout simplement de remplir un formulaire, en mentionnant ses coordonnées qui resteront secrètes. Le site préserve l'anonymat des donneurs et des personnes aidées. Le bénévoles doit également indiquer les produits qu'il peut offrir, sans oublier ses disponibilités. Les aspirants anges gardiens peuvent aussi s'acquitter d'une cotisation annuelle. Elle est libre et symbolique : entre 15 et 30 euros.  

Il n’y a aucun engagement de durée pour le bénévole. Une fois inscrit et localisé, il est contacté par mail par l'équipe de Bénévole at Home. Libre ensuite à lui d'accepter ou de refuser une demande d'aide, une rencontre (plutôt dans un lieu neutre) pour partager ses dons.  

Comment contacter un ange gardien ?

Vous connaissez une personne qui souffre d'isolement, en situation délicate (fins de mois difficiles, sans-abris... ), vous rencontrez des difficultés et besoin d'un coup de pouce (Nourriture, couches pour bébé, lait, produits d'hygiène,..) ou vous avez tout simplement besoin d'un soutien moral, d'écoute, de conseils... vous pouvez contacter le (ou les) ange (s) gardien(s) de votre quartier en envoyant un mail à SOS@benevoleathome.org ou contacter l'association par téléphone : 06.52.07.43.57

Bénévole At Home dans Rhône-Alpes Matin (27 mai 2016)


Pour en savoir plus ...

Le site : www.benevoleathome.org
La page Facebook de Bénévole At Home
Le fil twitter : https://twitter.com/atbenevole

Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus