Campus Grenoble, la petite radio en plein essor

Depuis deux ans, Radio Campus Grenoble connnaît un vrai succès. Près de 3.000 personnes l'écoutent chaque jour. D'une dizaine, le nombre d'émissions est passé à quarante. Un essor dû à une équipe dynamique au slogan pertinent, "le décalage contrôlé". 

Par France 3 Alpes

Radio Campus Grenoble veut se faire avant tout l'écho de la ville. Sa centaine de bénévoles la parcourt donc, pour dénicher les bons sons et les initiatives culturelles. 

"On est dans une démarche d'ouverture aussi aux gens qui veulent faire de la radio", explique Denis Morin, DJ, compositeur et programmateur. "Ce sont les bénévoles qui font toute la richesse de nos programmes". 

La programation musicale, justement, est faite par une poignée de personnes. "On discute et on se dispute beaucoup", raconte Denis Morin en souriant. 

Début septembre, l'équipe a lancé sa nouvelle grille. Quelques nouvelles émissions, dont une matinale, "La tête dans le pâté", ou encore une chronique diffusée par une ancienne animatrice grenobloise depuis le Chili. 

La radio émet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dont trois heures en direct. C'est le cas d'"Apéro phonie", une émission quotidienne à 18 heures, souvent diffusée en extérieur. "C'est aussi l'occasion de sortir du studio, d'aller à la rencontre du public, et de montrer qu'en fait il faut pas grand-chose pour faire de la radio" explique Martin Kirchgessner, animateur et étudiant. 

Les émissions ont lieu aussi au café Eve (bâtiment où se situent aussi les studios), dans les concerts et les festivals, parfois même au marché de Noël...

Créée il y a 23 ans, Radio Campus Grenoble a connu un vrai essor ces dernières années. Il y a aujourd'hui 40 émissions dans la grille, écoutée par 3.000 personnes chaque jour. 

"Je ne sais pas pourquoi ça marche si bien, mais nous on est contents", commente la coordinatrice Elisa Thoma. "On essaie de véhiculer quelque chose qui attire les gens, d'amener un projet associatif fort. Je pense que ça se sent qu'on est une équipe dynamique, qu'on a des bénévoles super impliqués dans le projet et qu'on essaie de l'améliorer tous les jours". 

Radio Campus Grenoble, c'est avant tout la radio qu'on écoute pour découvrir des morceaux inédits, sur le 90.8. 

Reportage Céline Aubert, Dominique Bourget, Clémentine Fayolle:
L'essor de Radio Campus Grenoble
Intervenants: Martin Kirchgessner, Animateur Radio campus, étudiant; Elisa Thoma, Coordinatrice Radio Campus Grenoble; Denis Morin, Programmateur, DJ et compositeur

 

Sur le même sujet

Situation alarmante au glacier d'Argentière

Près de chez vous

Les + Lus